Critique de hcdahlem

Les bénéfices de la natation

Elle aura finalement duré moins d'une année, la belle histoire d'amour avec Gabriel. Mais elle aura permis à Colombe de se réapproprier son corps en découvrant «La tendresse du crawl».

«Je ne savais plus quoi faire, alors je suis allée nager. C'était la seule chose qui m'offrait une succession d'actions logiques, l'une après l'autre, trouver un maillot, un bonnet, des lunettes, une serviette, tout fourrer dans un sac, le vélo, pédaler, trouver une cabine libre, me déshabiller, enfiler mon maillot, caler mon bonnet et mes lunettes, que l'eau ne rentre pas, glisser dans l'eau et enchainer trente longueurs, ne pas réfléchir, me réfugier dans l'évidence de la répétition.» Pour mettre un peu de baume sur son coeur meurtri, Colombe nage. Parce qu'elle veut continuer à sentir son corps, à en faire son allié et à lui offrir de nouvelles perspectives.
Et puis peut-être un peu aussi pour se rappeler que c'est à Gabriel qu'elle doit cette découverte.
Rembobinons le film et revenons à la genèse de cette – trop brève – histoire d'amour. Colombe a été élevée dans un milieu où le corps était plutôt caché que magnifié. À l'adolescence, elle ne s'aime pas, même si les garçons la regardent enfin. Essayant de calquer sa vie amoureuse sur celle de son père, volage, elle va d'échecs en déceptions. C'est à ce moment qu'elle croise Gabriel, et l'oublie.
«J'ai 23 ans, mon père meurt et je deviens invisible à tous les hommes qui ne sont pas lui. J'ai 30 ans, je vais me marier avec un homme que j'ai choisi parce que lors de notre première rencontre, il m'a dit, si nous nous marions, je te promets que je ne te quitterai jamais, mais je te tromperai sûrement. Cela m'avait paru tout à fait rassurant comme proposition, il serait comme mon père, mais il ne m'abandonnera jamais comme lui l'a fait en mourant. Mon mari sera immortel. »
Un rêve enfoui jusqu'à ses retrouvailles avec Gabriel. Elle sent que cette fois, c'est le bon. Il est amoureux et attentionné. Avec lui, elle peut se laisser aller: «Je lui abandonne peu à peu mon corps, il en fait ce qu'il veut, je n'ai presque plus peur. le sexe est un jeu sans fin, il connaît d'infinies variations d'être touchée, caressée, pénétrée. Il me propose des règles nouvelles, j'accepte avec joie. J'atteins une destination qui m'était, avant lui, inconnue.»
Cette parenthèse enchantée ne durera que neuf mois. Mais paradoxalement, elle aura redonné à Colombe une nouvelle énergie, une nouvelle force. Non, contrairement à ce que proclament certains, après cinquante ans, les femmes sont loin d'avoir épuisé le potentiel et leur capital de séduction.

Lien : https://collectiondelivres.w..