Critique de Matatoune

Convaincue que son enfance était une période parfaitement heureuse, Colombe Schneck part à sa recherche dans Mensonges au paradis. Seulement, au fur et à mesure de ses rencontres et de la visite des lieux, la réalité lui revient découvrant des évidences qu'elle avait occultées pour grandir, malgré tout.

De six à vingt ans, Colombe Schneck fréquente à chaque vacance un home d'enfants au milieu de la Suisse, tenu par Karl et Anne-Marie. Ils accueillent des jeunes confiés par des familles fortunées, ou des parents trop occupés par de grandes carrières, moins souvent, des parents aux mesures éducatives défaillantes.

En s'interrogeant sur le vécu des enfants de ses hôtes, Colombe Schneck révèle leurs parcours très chaotiques. Patou, le fils, n'a pas arrêté de monter des entreprises puis de piquer dans la caisse et même d'être emprisonné après. Vava, la fille et l'amie d'enfance de Colombe, inséparables au Home, s'est perdue dans sa souffrance et passe sa vie entre enfermements psychiatriques et réseaux sociaux. Tous deux ont été abandonnés par la bande de copains qui se retrouvait à chaque congé.

Alors Colombe Schneck s'interroge sur leur similitude à pervertir la réalité et s'enfermer dans les mensonges. Avec le lecteur comme témoin, elle mène l'enquête pour découvrir la nature des dénis.

Ce récit emprunte à l'autofiction ses codes. Colombe Schneck plonge son lecteur dans la même capacité de négation du ressenti. Les fenêtres ouvertes toutes les nuits même lorsqu'il gèle. Les randonnées en montagne, peu couverts pour tous, même les plus petits. Etc. Au début, Ces faits ne choquent pas trop tant le style est lyrique et passionné pour cette période heureuse que représente pour Colombe ses séjours.

Puis, les faits, petit à petit reconnus par la narratrice, apparaissent les maltraitances organisées, mais acceptées par tous, sans parler des humiliations subies, que le lecteur reconnaît. Celles de son enfance lui permettront de reconnaître celles subies, plus tard, avec un ex-compagnon.

Colombe Schneck donne les clefs pour expliquer le déni qu'elle a subit. Néanmoins, son récit est troublant de bout en bout.

Colombe Schneck aborde, d'une façon très nouvelle, cette notion de maltraitance et d'emprise, mais aussi, cette faculté qu'à le cerveau d'occulter la réalité lorsqu'elle est dérangeante et même insupportable. Cette capacité du déni est une notion a compléter par la fiction pour en décrypter tous les mécanismes. Et, ici, l'écrivaine nous y invite facilement.

Mensonges au paradis est un récit court et très personnel, passionnant et dérangeant à la fois, pour décrypter les souvenirs et la possibilité d'en occulter les parties les plus dérangeantes. Colombe Schneck embarque complètement son lecteur et le fait traverser la révélation d'un déni qui s'il n'est pas reconnu revient en paralysant sous d'autres formes. Remarquable !
Remerciements @NetGalleyFrance pour #Mensongesauparadis de @ColombeSchneck
Lien : https://vagabondageautourdes..