Pourquoi avoir choisi d`évoquer aujourd`hui de manière publique l`avortement que vous avez vécu à 17 ans, alors que vous l`aviez jusqu`ici gardé secret même auprès de votre entourage ?
Ce n`était pas un secret, c`est juste que je n`en parlais pas. L`obligation d`écrire ce livre m`est venue après la lecture d`un entretien avec Annie Ernaux dans "L`Humanité" l`année dernière, où elle disait que rien n`est jamais acquis pour les femmes et notamment le droit à l`avortement. Au même moment, il y a eu un débat assez violent en France quand le gouvernement a voulu supprimer la notion de détresse dans la loi Veil. Il y a eu une double nécessité d`écrire ce texte.
Sortir du silence afin de protéger ce droit et une colère vis-à-vis de ceux qui affirment qu`en supprimant l`obligation de détresse, on doit être en état de détresse pour avorter, l`avortement risque de devenir banal et confortable.
J`ai écrit à Annie Ernaux qui m`a conseillé d`appeler l`éditrice qui préparait un projet de texte sur l`avortement.
Vous considérez que vous avez eu de la chance de ne pas vivre cette expérience à une époque où vous n`auriez pas eu le choix. Que pensez-vous de l`époque actuelle sur la question de l`avortement ? Pensez-vous que la prévention et la prise en charge se soient améliorées ?
J`ai eu la chance de ne recevoir aucun jugement moral de la part de mes parents et de bénéficier de la loi. C`est difficile encore aujourd`hui de trouver un endroit, un hôpital où il y ait de la place, surtout en province. Il y a le jugement moral des parents, de certains gynécologues qui vous jugent. Il y a encore des progrès à faire.
Vous dites que vous pensiez avant cet événement qu`hommes et femmes étaient égaux. Des années plus tard, portez-vous toujours cette sensation d`inégalité que vous a procuré le fait de tomber enceinte par accident ?
Par rapport à l`époque à laquelle j`ai grandi, l`inégalité entre hommes et femmes est aujourd`hui plus forte, il y a un retour en arrière qui m`étonne. Je pense à ce qui se passe dans le monde mais même en France : à poste égal on n`a pas le même salaire. Par exemple, quand j`étais journaliste à la télévision, il n`a jamais été question que je devienne rédacteur en chef ou éditorialiste, alors même que j`avais fait Sciences po et que j`avais des années d`expérience : les hommes étaient rédacteurs en chef et les femmes rédactrices. Dans le livre, j`évoque une inégalité plus biologique, avec la capacité de tomber enceinte qui est à la fois une force et une fragilité. C`est beaucoup de responsabilité d`avoir un enfant.
Vos livres sont souvent inspirés de votre vie ou de celle de votre famille : quelle est la part du romanesque dans votre œuvre et celle de l`autobiographie ?
Cette part évolue selon les livres. Dans Dix-sept ans il n`y a rien de romanesque sauf mon regard puisque ce sont des souvenirs, donc j`ai forcément oublié ou transformé des choses ; ce n`est pas un récit objectif.
Seuls vos parents sont évoqués, jamais vos amis et peu l`amant qui aurait été le père de l`enfant. Est-ce que la famille est pour vous le noyau dur de votre vie et le thème central de votre œuvre ?
Comment beaucoup d`écrivains, il m`est difficile d`écrire sur ce que je ne connais pas. En ce moment je suis en train d`écrire une fiction qui se passe en Bolivie, et je me rends compte que c`est pourtant mon livre le plus personnel, même si je ne parle pas de moi ni de ma famille. Pour tout écrivain, même si vous parlez d`un Chinois qui a vécu au XVIè siècle, écrire est un moyen de parler de vous.
Vous faites référence à Annie Ernaux, on sent que son parcours vous a marqué, mais est-elle aussi une de vos influences littéraires ?
Oui. Quand j`ai commencé à écrire, je lisais peu de littérature contemporaine, mais j`ai toujours lu Annie Ernaux et Patrick Modiano.
La conclusion du livre est que cette expérience vous a permis d`être la femme libre que vous êtes aujourd`hui. Quel est le message que vous souhaitez faire passer dans ce livre ?
Le droit à l`avortement est important, il faut le préserver et ne pas le considérer comme définitivement acquis. Il faut aussi dire aux jeunes filles de faire attention à elles et à leur corps, qu`il faut le protéger.
Quel est le livre qui vous a donné envie d`écrire ?
J`ai toujours beaucoup lu. Mais quand j`écrivais mon premier livre, je lisais Une œuvre déchirante d`un génie renversant, de Dave Eggers. Il parle de son enfance, on ne sait pas ce qui est biographique ou pas, et il y a une grande liberté dans ce livre qui m`a beaucoup encouragée.
Quel est l`auteur qui vous a donné envie d`arrêter d`écrire (par ses qualités exceptionnelles...) ?
Aucun, au contraire. L`année dernière, je relisais les œuvres de Philip Roth, dont Pastorale américaine. Les grands livres me portent.
Quelle est votre première grande découverte littéraire ?
À neuf ou dix ans, j`ai lu Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell. Une femme indépendante, libre… qui m`a beaucoup marquée.
Quel est le livre que vous avez relu le plus souvent ?
Quand j`étais enfant, je pouvais relire dix fois le même livre, aujourd`hui moins… Peut-être Dora Bruder de Patrick Modiano.
Quel est le livre que vous avez honte de ne pas avoir lu ?
Il y en a énormément, je n`ai jamais lu James Joyce par exemple… C`est bien, ça me laisse beaucoup de choses à lire !
Quelle est la perle méconnue que vous souhaiteriez faire découvrir à nos lecteurs ?
J`ai aimé La mesure de la dérive d`Alexander Maksik, chez Belfond. L`histoire d`une femme exilée dont la vie a été détruite par la guerre civile au Liberia. Elle se retrouve dans une île grecque. Elle n`a plus rien, elle doit survivre et pourtant elle arrive à prendre conscience des plaisirs et de la beauté de ce qui l`entoure, un bain de mer, un café chaud. Il écrit sur le plus beau et le pire à la fois.
Avez-vous une citation fétiche issue de la littérature ?
Celle de David Grossman que j`ai mise en exergue de mon livre La réparation : « On n`est plus victime de rien, même de l`arbitraire, du pire, de ce qui détruit la vie, quand on le décrit avec ses mots propres. » Mettre ses mots propres sur un événement pour ne plus en être victime : c`est ce que j`essaye de faire en tant qu`écrivain, comme beaucoup d`autres.
Et en ce moment que lisez-vous ?
J`ai lu hier soir L`une et l`autre, un recueil de textes d`auteurs sur des écrivains qu`elles aiment. Marie Desplechin raconte la comtesse de Ségur, un auteur que j`adorais quand j`étais enfant. La comtesse de Ségur a commencé à écrire à cinquante ans, après une vie de mère et de grand-mère de famille dans un château en Normandie, presque par hasard.
Découvrez
Dix-sept ans de
Colombe Schneck aux éditions
Grasset :

Colombe Schneck vous présente son ouvrage "
Deux petites bourgeoises" aux éditions Stock.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2526569/colombe-schneck-
deux-petites-bourgeoises
Note de musique : © mollat
Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/
Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux :
Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/
Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts
Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat
Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/
Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat
Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/
Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite