Critique de Simius

Un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Et le plaisir a commencé d'abord avec le livre lui-même, que j'ai trouvé tout simplement... beau ! Un petit format pas cher, mais bien plus sympa qu'un livre de poche, une très belle couverture, une taille qui tient dans la main et dans la poche. C'est bien la première fois que je craque sur l'objet "livre".
Pour ce qui est du contenu ensuite, le plaisir a continué avec une belle écriture, un style irréprochable, des petits paragraphes introductifs pour chaque nouvelle qui donnent l'impression de discuter avec l'auteur.
Quant aux nouvelles elles-même, l'exercice est difficile : réussir en quelques pages à présenter une intrigue et des personnages attachants ou détestables, développer une trame, puis terminer sur une chute surprenante... Cela est beaucoup moins aisé qu'on ne pense, et l'auteur s'en tire avec brio pour ses 7+1 histoires que l'on peut, soit enchaîner, soit déguster par petites touches, nouvelle par nouvelle. Les nouvelles sont assez sombres, mais sont parsemées de soupçons d'humour, notamment avec des clins d'oeils à d'autres auteurs dans les noms des personnages.
Bref, un petit bouquin à déguster.