Critique de YannC

Le 8 janvier prochain sera commémoré le décès de François Mitterrand, mort il y a vingt ans. Pour l'occasion fleurissent en librairie de nombreuses parutions consacrées au premier Président de la République socialiste de la Vème République. Mais, au milieu des biographies revues et augmentées en passant par des beaux livres faisant la part belle aux photographies, figure un ouvrage atypique en fonction de son sujet.

Écrit par Robert Schneider, rédacteur en chef et chef du service politique du Nouvel Observateur, auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Vème République et notamment d'une excellente étude portant sur les origines familiales des Mitterrand, De Gaulle / Mitterrand retrace le parcours croisé de deux grands hommes politiques de la seconde moitié du XXème siècle, explore les emprunts de l'héritage gaullien par la politique de François Mitterrand et nous narre le récit des affrontements et de leur relation plus que tumultueuse mais où perce toutefois une pointe de respect, rapidement contenue par fierté.

« Admirés, adulés, mais aussi moqués, attaqués, haïs même de leur vivant, ils sont devenus des personnages mythiques » [page 9] écrit Robert Schneider dans son prologue.

La suite sur le blog :
Lien : http://unepauselitteraire.co..