Critique de Altervorace

A mes yeux ce court témoignage est inestimable et d'une cruauté terrible. Ce qui me semble passionnant dans cette rencontre entre Helga et sa mère, ancienne gardienne d'un camp de la mort c'est ce qui apparaît d'humain dans leurs échanges. C'est un récit brute, les sensations et émotions de madame Schneider sont sans artifice, pris comme sur le vif. On sent que la fille garde l'esprit infime de trouver enfin quelque chose de maternel ou encore des regrets chez cette vieille femme au passé monstrueux. Rapidement on se rend à l'évidence : un pardon ne saurait être envisageable. Alors Helga questionne, interroge, cherche une humanité dans l'horreur absolue. Elle harcèle presque sa mère. Et paie chaque vérité au prix fort. Cette mère qui abandonna ses enfants pour devenir un rouage efficace de la machinerie nazie est devenue une petite vieille qui perds un peu la tête. Elle est seulement humaine.

Un épisode du récit m'a particulièrement intéressée, lorsque Helga explique qu'elle a participé, enfant, entraînée par l'effet de groupe, à un acte de violence contre deux Juifs. Et on comprends comme l'horreur doit parfois être facile et c'est assez terrifiant. Les questions viennent : à quel moment est-ce que moi je basculerai du côté des monstres ? Serais-je capable d'être bourreau ? L'impossibilité de répondre en toute conscience, de se rassurer, peut être effrayant mais je pense que regarder la réalité des choses, qu'enlever tout fantasme et ne pas croire que le Mal nous est forcément étranger, c'est faire ce devoir de mémoire indispensable.
Lien : http://altervorace.canalblog..