Critique de ManedWolf

Après un premier tome surprenant et addictif, j'avais vraiment hâte de découvrir la suite des Enfants d'Aliel pour retrouver toute cette belle brochette de personnages et lever le voile sur certains mystères. Pari réussi, ce roman est encore plus travaillé, riche et captivant que le précédent !

J'ai le sentiment que la plume a mûri entre les deux volets, elle reprend les ingrédients qui fonctionnaient très bien (notamment les débuts de chapitre qui nous apprennent des choses sur Orga) et nous amène un je-ne-sais-quoi de plus dur, plus adulte et plus incisif. le propos général me paraît plus sombre qu'au début, ce que j'ai personnellement beaucoup aimé : les actions ont des conséquences, et les événements apportent des répercussions visibles sur le caractère de nos héros, qui ont perdu leur insouciance et leur candeur.

J'ai particulièrement apprécié l'évolution du personnage de Lilas, mais Jaz reste toujours mon préféré et son arc narratif solo lui fait vraiment honneur. Les nouvelles têtes sont très intéressantes aussi, et on sent que le scénario prend de l'ampleur à mesure que les enjeux se dévoilent. Quant aux ennemis, ils m'ont fait un peu penser à la saga de la Sor'cière (que j'ai adorée) et là aussi, ils font preuve de plus de ruse et de cruauté, ce qui pimente vraiment le bouquin !

Bref, j'essaie de rester concise dans les chroniques de tomes individuels pour ne pas trop dévoiler de l'histoire, mais il faut surtout retenir que c'est une suite largement à la hauteur du début, qu'elle donne vivement envie de connaître le fin mot de l'histoire et que je me suis éclatée de bout en bout ! La fantasy suisse a de beaux jours devant elle !