Critique de LizD

LizD
01 février 2023
Un tome 2 incroyable !

J'avais hâte de replonger dans les Terres Franches après la lecture du tome 1 et je n'ai pas été déçue de mon retour !

Si le tome 1 plantait beaucoup le décor (un univers vaste et cohérent et des personnages plus qu'attachants), nous plongeons pleinement dans l'intrigue et ses péripéties avec ce tome 2. Entre une menace qui se concrétise et fait de plus en plus ressentir sa présence, des scènes de bataille et des éléments d'enquête à la cour, il n'y a pas de quoi s'ennuyer !

Nous en apprenons plus sur les différents personnages présentés dans le tome 1. Ils évoluent au fil des évènements et de la nouvelle dynamique de groupe qui s'instaure. Je trouve d'ailleurs cette dernière très cohérente, chaque personnage ayant ses aspirations, son caractère et sa façon d'aborder et d'interpréter les évènements. Comme dans le 1, l'histoire se centre notamment sur le personnage de Lilas, qui va être confrontée à des modes de vie, des conceptions et des choix très divergents de ce à quoi elle est habituée. J'ai hâte de voir où ces développements la mèneront, ainsi que le reste du groupe.
Le personnage de Jaz m'a également surpris dans ce tome : d'un gamin que j'avais trouvé sympathique mais sans plus, il prend son indépendance et devient un personnage jovial, malin et très intéressant à suivre. de nouveaux personnages entrent également dans l'histoire et j'ai également hâte de voir ce qu'ils vont devenir dans la suite.

Nous en apprenons toujours un peu plus sur les Terres Franches au travers des aventures des personnages. Je suis impressionnée par la cohérence et l'étendue de cet univers, ainsi que par la facilité avec laquelle on y adhère. Un travail de construction incroyable de ce côté-là également.

Mon commentaire sur la plume de l'autrice sera le même que pour le 1 : une plume élégante qui sait manier les descriptions tout comme les scènes d'action, et souligner les moments d'émotion sans en faire trop. J'ai également remarqué l'habilité avec laquelle elle manie les changements de points de vue interne à la 3e personne pour donner juste ce qu'il faut d'informations au lecteur !

S'il fallait lui reprocher un défaut, je dirais que ce tome 2 était bien trop court haha XD Mais heureusement, il y a le tome 3 !