Critique de Chiwi

Le roman met en scène Marilyn et le psychanalyste, Ralph Greenson, qui l'analysé les trente derniers mois de sa vie.

Le roman n'est pas fondé sur des documents privés qui auraient permis d'apprendre des choses, il se base sur des entretiens, des biographies, des articles professionnels. Comme ceux sont des sources secondaires.
Le découpage des chapitres est assez labyrinthique, la chronologie des événements en prend un coup.
Il permet juste de découvrir Marylin comme une névrosée, une accro aux médicaments, attendant toujours sa piqûre comme un coureur du tour de France. Il met aussi en lumière les relations entre Hollywood et le monde psy. Quasiment tous les acteurs avaient été ou étaient analysés. Les psys jouaient le rôle de consultant, de scénariste sur les films. J'ai eu l'impression que ce monde avait gangrené le monde du cinéma. C'est la psychanalyse qui se dévoie.
Lorsqu'intervient la mort de Marilyn, l'écrit perd de son intérêt. Greenson ne m'intéresse pas et je me fous de savoir ce qu'il est devenu.