Critique de Jonquille

J'ai eu un peu de difficulté au départ à rentrer dans le récit à cause de son découpage.
Ensuite j'ai plongé dans ce "roman" axé sur la relation entre Marylin et un de ces psychanalistes (elle en a eu plusieurs), le Dr Greenson, qui la suivi les 30 derniers mois de sa vie.
Marylin était véritablement accro à l'analyse, autant qu'aux médicaments et drogues qu'elle prenait en permanence pour calmer les violentes angoisses qui ne la quittaient jamais et la rendait insomniaque.
En ce qui concerne la psychanalyse, on prend conscience que quasiment tous les acteurs d'Holliwood était en psychanalyse ou bien avaient été analysés. Les psys étaient présents jusque sur les tournages et jouaient le rôle que l'on attriburait plutôt aujourd'hui à un coach !
Marylin transparait dans ce récit (mêlant subtilement réalité et fiction) telle qu'on l'imagine en tout : belle, fragile, névrosée, paumée, parfois vulgaire, très solitaire en fait (ayant du mal à créer des vraies relations), angoissée, perfectionniste, excentrique, comédienne véritablement.
Marylin Monroe son plus grand rôle composé et créé pour correspondre à ce que d'autres projetaient sur sa plastique ! mais un rôle qu'elle voulait incarner (et a incarné) à la perfection.