Critique de ennapapillon

J'ai abandonné ce roman même si j'ai bien aimé l'écriture, le style fluide et les chapitres courts qui font que ce roman se lit facilement...

Ce qui m'a gênée c'est justement le fait que même si c'est sensé être un roman, j'avais plus l'impression de lire une biographie (de Marilyn et de son psy Ralph Greenson) avec une ribambelle de noms d'acteurs, réalisateurs et producteurs de cette époque, que je ne connais pas du tout.

C'est aussi en quelque sorte une histoire du cinéma hollywoodien de l'époque... en tout cas, le côté "obscur" du cinéma : les arrangements financiers et sexuels, les amitiés et haines et les névroses...

C'est également une petite histoire de la psychanalyse de cette période et là on se rend compte que les psys (et particulièrement Greenson) sont presque plus stars et cabots que leurs patients!

En ce qui concerne Marilyn Monroe qui est au coeur de ce roman, elle est montrée comme une pauvre fille, trop sensible et névrosée, malheureuse, toujours à la recherche d'amour et de reconnaissance et finalement, à la recherche d'elle-même. Elle se noie dans le sexe, les médicaments, les sunlights et la psychanalyse pour essayer de se sauver d'elle-même. (En tout cas, ce n'est pas un roman qui fait une très bonne pub pour la psychanalyse car elle passe de thérapeutes en thérapeutes sans grand succès.)

Je me suis arrêtée après presque 200 pages (sur presque 550) car j'avais l'impression d'avoir fait le tour d'une histoire assez répétitive... (Peut-être que s'il avait fait 200 pages j'aurai beaucoup aimé ;-)

Lien : http://ennalit.canalblog.com..