AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lenezdanslesbouquins


Un livre particulièrement prenant.

Maria Schneider, une étoile du cinéma français qui s'est consumée trop vite. Adulée dès le départ pour son physique sauvage, petit oiseau plein de failles qui fut pris sous les ailes de Delon et Bardot qui l'ont toujours aimé jusqu'à la fin, manipulée par son père biologique, Daniel Gélin, dont elle recherchait l'amour, mal aimée par la piètre femme qui lui servait de mère, elle tombera sur un réalisateur sans scrupule, Bertollucci, qui lui fera tourner la scène qui ternira à jamais sa carrière et sa vie. Un film avec Marlon Brando et une scène de viol qui sera tournée alors qu'elle n'était pas au courant. Tout cela pour avoir sur la pellicule la vraie terreur d'une femme violentée. le film « Un dernier tango à Paris » signera la descente aux enfers de Maria.

Vie nocturne, drogue dure, internements psychiatriques, sexualité ambivalente… Tout pour oublier, chercher dans autre chose un semblant de vie où la colère n'est plus reine.

Maria, racontée par sa cousine qui avait pour elle un amour et une admiration sans bornes, reprend peu à peu sa place de femme sacrifiée à cette époque où la domination masculine et le silence faisaient loi dans le milieu du cinéma. Maria décède six ans avant l'affaire Weinstein. Elle aurait sûrement été fière de cette montée au créneau de ses soeurs de scène. Elle qui s'était battue dans l'ombre et seule tant d'années avec, pour seule arme, de s'autodétruire.

Un livre fort et vibrant qui se dévore.
Lien : https://lenezdanslesbouquins..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}