Critique de Vitalinea

J'ai découvert Maria Schneider dans le sulfureux « Dernier tango à Paris », un film choc avec Marlon Brandon considéré comme tellement érotique lors de sa sortie et objet de scandale à cause d'une scène de sodomie simulée. Après avoir marqué les esprits, cette fille de l'acteur Daniel Gélin a du mal à faire face à la pression médiatique et s'adonne aux produits addictifs. La presse fait ses choux gras en parlant de cocaïne, d'overdoses et de séjours en asile psychiatrique. La décennie suivante, les rôles au cinéma se font moins nombreux et elle privilégie la télévision, bien décidée à prendre de la distance avec l'étiquette qui lui colle à la peau. A 58 ans elle décède d'un cancer. Ce livre revient donc sur sa vie difficile, débutée professionnellement avec un film devenu culte et, paradoxalement, lourd à porter pour une jeune femme à peine sortie de l'adolescence. Elle avait à peine 19 ans lorsqu'elle s'est retrouvée sur le plateau du fameux « Dernier tango à Paris », avec des séquences de sexe simulés, la plupart du temps entièrement nue sous les projecteurs. L'ouvrage de sa cousine revient sur son enfance, ses débuts, ses amours, son mal-être, ses déboires et sa fin de vie pénible.