Critique de Helarth

Voici un petit documentaire qui s'adresse essentiellement aux plus jeunes à partir du CM1.
Suite au triste évènement des attentats de Charlie Hebdo en 2015, la question de la liberté d'expression et de ses limites s'est violemment imposée dans les réflexions collectives en France et plus largement en occident.
Ce livre permet de clarifier « cet outil indispensable de la démocratie » de manière la plus neutre possible pour un journaliste directement impacté par le thème de l'expression.
Les explications sont concises, adaptées à un public de jeunes en construction sociétal. On peut ne pas être d'accord sur les définitions données, les exemples proposés et leur interprétation, il faut reconnaitre la qualité du travail d'analyse et prise de recul.
C'est un livre que j'ai lu d'abord seule puis, que j'ai tenu à partager avec ma fille de 13 ans et mon fils de 11 ans. Nous avons lu, discuté ensuite ensemble et c'est là tout l'intérêt de ce documentaire à mon avis.
Je le recommande en lecture partagée avec les jeunes générations, mais aussi pour nous qui avons peut-être oublié les bienfaits et les méfaits de la liberté d'expression sans retenue.