AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782360120659
64 pages
La ville brûle (20/10/2015)
4.33/5   9 notes
Résumé :
Avec la tuerie de Charlie Hebdo, nous sommes nombreux à avoir pris conscience que la liberté d'expression, ce droit fondamental qui nous semblait aussi naturel que l'air que l'on respire, était menacée par toutes sortes de pouvoirs (économique, politique, religieux...). Les adolescents, citoyens en devenir, sont particulièrement concernés par la question posée ici : être libre de s'exprimer, est-ce avoir le droit de tout dire ? C'est donc à eux que s'adresse ce livr... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Spécialiste de l'analyse des médias et créateur de l'émission Arrêt sur Images, le journaliste Daniel Schneidermann répond aux questions des ados (et des plus grands) et fait part de ses propres interrogations sur la liberté d'expression. A travers 20 chapitres, il en retrace l'histoire en France, en explique le principe tout en montrant ses limites et subtilités, aborde le pouvoir des médias et la liberté de la presse, le tout, en illustrant ses propos, parfois engagés, d'exemples précis et en rappelant les définitions de certains termes à connaître.

C'est exactement le genre de réponses dont j'aurais eu besoin en janvier dernier, suite aux attentats, quand je me suis retrouvée démunie face à certaines questions de mes élèves et que je me suis rendue compte que tout n'était pas forcément très clair pour moi non plus. Les réponses apportées par Daniel Schneidermann sont claires et très accessibles, même pour des collégiens, et les nombreuses références à l'actualité ancrent ses propos dans notre quotidien (ex : le Printemps arabe, les condamnations de Dieudonné, Charlie Hebdo). Une partie du livre aborde également la publication en ligne et l'illusion d'anonymat ou d'espace privé sur les réseaux sociaux, pour sensibiliser les ados à ce qu'ils publient sur Internet.

Un livre sans langue de bois qui permet de répondre simplement à la question de la liberté d'expression aujourd'hui, sous toutes ses facettes. Je le recommande évidemment pour la 27è Semaine de la presse, dont le thème sera "La liberté d'expression, ça s'apprend !".


Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          70

Les attentats de Charlie Hebdo ont remis en cause une notion qui paraissait bien normal : la liberté d'expression. Voici que ce droit est remis en question par des actes horribles et sanglants. Pourtant la liberté d'expression est un acquis de la République en France et dans de nombreux pays du monde. Est-ce que cela signifie que l'on peut tout dire ? tout dénoncer ? tout montrer ?

Même si les révolutionnaires n'avaient pas délimité exactement dans quelle mesure cette liberté était possible, ils n'avaient pas oublié de préciser qu'elle serait soumise à la loi. Puis ces lois sont apparues pour y créer des limites afin que tout ne puisse pas ce faire. Les nuances sont nombreuses. Pour comprendre, l'auteur, Daniel Schneidermann, un passionné de l'histoire des médias, développe en illustrant par des propos d'actualité (de la parution du livre, soit 2015) comme des condamnations de Jean-Marie le Pen ou de Dieudonné, des références historiques et des définitions. Les explications sont ainsi claires et compréhensibles par tous. En parallèle, les pages sont illustrées par Etienne Lécroart pour y mettre une pointe d'impertinence. Certains dessins permettent de mieux comprendre les informations données.

Un ensemble homogène, clair, simple à appréhender que cela soit par des enfants, le coeur de cible de cet ouvrage ou soit par des adultes. J'ai apprécié le choix de la qualité du papier doux, au contact et assez épais. Une police très agréable à lire avec un choix de bichromie qui rend l'ouvrage percutant à l'oeil. Il se lit vite et on apprend beaucoup de chose. Il donne des informations et pousse à réfléchir en même temps. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains.

Un livre de la collection Jamais trop tôt à La ville qui brûle qui fait des ouvrages pour mieux comprendre ce qui nous entoure et nous interroger. Une occasion de créer des discussions et de dépasser bien des aprioris.


Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          10

Résumé : La liberté d'expression est fondamentale dans les démocraties, mais pour qu'elle puisse s'exprimer, elle doit comporter des limites. Quelles sont-elles ? Que peut-on dire et ne pas dire ?

Mon avis : Un ouvrage indispensable qui explique simplement la liberté d'expression et toutes ses subtilités.

On y apprend ce qu'est la liberté d'expression, quelles en sont les exceptions, on y parle de censure, des lois qui encadrent cette liberté, de la critique des médias, des humoristes, de « Charlie », de religion, d'Internet…

Les auteurs font le tour de la question en montrant que la liberté d'expression est à la fois forte et fragile : elle permet de dénoncer des choses, mais peut aussi être influencée, que ce soit par censure exercée par quelqu'un d'extérieur, ou par autocensure, liée à des entraves économiques. La liberté d'expression est un pouvoir dont il faut prendre soin.

Les faits d'actualité récents comme « Charlie » ou les condamnations de Dieudonné sont clairement expliqués et analysés, permettant à chacun se faire sa propre opinion en ayant connaissance de tous les éléments.

Un ouvrage nécessaire dans les CDI.


Lien : http://docbird.over-blog.com..
Commenter  J’apprécie          10

Très bon ouvrage jeunesse qui permet de mettre en perspective la liberté d'expression et les questions qu'elle pose.

Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation

Être libre de s'exprimer c'est un droit, c'est une liberté, et c'est aussi une responsabilité

Commenter  J’apprécie          20

Videos de Daniel Schneidermann (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Schneidermann
Discussion animée, animée par Judith Bernard et Daniel Schneidermann, 17 juin 2010
autres livres classés : Liberté d'expressionVoir plus





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
720 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre