Critique de Aurelien38

Dans Armagnacs et Bourguignons, Bertrand Schnerb, spécialiste de la Bourgogne des ducs de Valois, revient sur les 30 ans de guerre civile qui ont marqué la France du début du XVème siècle. Un récit où se mêle trahisons, batailles, corruptions, guerre d'intérêt dans une France qui se déchire lors des moments de folie de Charles VI. On y découvre les ambitions de Louis d'Orléans, frère du roi face à celle de la famille de Bourgogne : Philippe le Hardi et Jean sans peur puis la fin de cette guerre sous Philippe le Bon et Charles VII.

Ce livre d'histoire a le grand avantage de se lire comme un roman ! Il est très bien écrit par Schnerb et on enchaîne les pages sans alourdissement. Moins pointu que son ouvrage l'Etat Bourguignon, cette fois ci l'auteur nous raconte la guerre civile de son commencement lorsque tout oppose Philippe le hardi à Louis d'Orléans. La rupture intervient lors de l'assassinat de ce dernier par Jean sans peur. Désormais c'est la ruine du royaume de France et le retour des anglais sur le sol français. Les alliances fluctuent selon les intérêt de chacun et Schnerb prend le temps de mettre en scène les acteurs principaux mais aussi leurs vassaux. Si beaucoup d'éléments sont assez connus, j'ai appris de nombreuses informations notamment sur l'administration des territoires des nobles. Ainsi malgré leurs statuts de Ducs, les Valois de Bourgogne ne sont pas tout puissants et on retrouve de nombreux contres pouvoirs notamment dans les Flandres. En tout cas les détails et intérêts de chacun sont bien détaillés et ce livre est un indispensable pour bien comprendre cette période. Attention toutefois, l'auteur étant spécialiste de la Bourgogne c'est surtout ce point de vue qui est le plus détaillé.