Critique de Stemilou

La paternité nouvelle de Samuel le renvoie à ses ancêtres, alors que demain matin il devra aller chercher sa femme et son fils à la maternité il se pose la question de la transmission.
Cette dernière soirée seul fait remonter les souvenirs d'enfance et cette grand-tante dont le nom revient souvent mais que nul n'a plus revu depuis des années: Rosa. La famille de Samuel est originaire de Pologne, elle a fuit les pogroms pour se réfugier en France, un pays qui semblait parfait et qui un jour déportera ses membres. Seul le grand-père de Samuel, caché par un voisin, a échappé à ses trains de la mort et seule Rosa est revenue vivante d'Auschwitz.
Revenue pour partir au plus vite de ce pays qui l'a trahie, se réfugier aux États-Unis et couper les ponts avec les siens.

Rosa a fondé sa vie sur les planches de son cabaret, en plein désert. Refusant de témoigner en tant que dernière survivante de la Shoah, elle se raconte pourtant sur scène tous les soirs depuis des années sans jamais évoquer clairement l'horreur vécue.

Ce court récit pose la question du souvenir et de la transmission, doit-on transmettre le traumatisme ou laisser la vie reprendre son cours, même si le devoir de mémoire nous tiraille. Samuel choisi de raconter, raconter la peur et la souffrance, de raconter Rosa qu'il n'a pourtant pas connu mais tellement chercher à travers des jeux d'enfants. L'auteur donne la parole à chacun pour que l'on comprenne le fragile équilibre qui existe entre le désir d'oublier et le besoin de se souvenir.
Lien : https://leslecturesdestemilo..