AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Salyna


Je suis déçu. le résumé et l'histoire étaient prometteurs, mais un tas de petits détails font que je n'ai pas adhéré au livre.

Tiffany Schnewly a un style simple et fluide à lire, les descriptions sont bien, on se représente les personnages, mais quelques rappels par-ci par-là n'auraient pas été de trop. L'histoire en elle-même est simple : c'est une maison hantée.

Dès la première page, j'ai tiqué : si le personnage a eu son diplôme en Suisse, personnellement ça me parait logique que l'histoire se passe en Suisse… alors, pourquoi le ré-préciser avec une note en bas de page ? Je trouve que donner ce genre d'informations en bas de page est une faute. On ne précise pas le lieu de l'action de cette façon ! Je n'ai pas compris pourquoi il n'y avait pas une phrase pour préciser que ça se passait chez nos voisins helvètes. Je trouve que l'auteure fait « tombé » le suspense trop vite, dès les premiers chapitres, elle dit que c'est le petit garçon qui prend le contrôle des gens… bref on comprend de suite que c'est lui qui les force à se suicider ! Dommage, car je m'attendais à plus de suspense avec toujours le doute sur la « réelle » présence ou non du fantôme. Là plus aucun doute possible.
Ensuite, certains événements ne font pas crédibles ou font comme s'ils étaient là pour le déroulement de l'histoire, mais qui au final ne sert à rien. Par exemple le chien, il n'a là que pour grogner contre le fantôme… mais un chien en appart c'est des contraintes : jamais il n'est nourris, jamais il n'est sorti… bref on oublie presque ça présence. Les filles sont toutes belles et séduisantes et amoureuses à en faire pâlir Cupidon… Là on entre purement dans l'opinion personnelle. J'avoue aussi que j'ai trouvé certains passages d'une nian-nian… Nathalie plaque sa passion (sa passion hein !) pour son compagnon et la glorification presque à outrance de la maternité pour une femme amoureuse… moi ça me soule. Puis la scène où elle se fait retirer le bébé du ventre, je suppose que ça été écrit avec une idée d'horreur suprême… mais voila, la sauce n'a pas pris. Je n'ai pas du tout été touché par cette « atrocité », j'ai beaucoup plus été touché par la mort d'Élisa. Puis aussi quelques incohérences : la gamine de 10 ans fuit la maison en hurlant et se réfugie chez le voisin, mais les parents ne s'inquiètent pas ? Puis le stéréotype du gamin de 12 ans insupportable, hyperactif et qui tyrannise sa petite soeur…

Après je n'ai pas compris le « 28 »… pourquoi 28 ? 8 j'aurai compris ? Mais 28 non… Ce n'est pas compréhensible… le prix à payer avec les intérêts ?

Il y a aussi un « ? » qui traine au milieu d'une phrase…… petite coquille.

Un roman peut-être un peu trop « simple » pour moi, on a quand même l'impression d'être un peu « chez les bisounours » malgré les éléments « sensés » être glauque. Avec tous ces petits éléments, je n'ai pas réussi à accrocher.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}