Critique de tempsjadis_tempspresent

Cet Alexandre le grand est un parfait cocktail entre une intrigue historique et policière. Cette histoire se révèle passionnante et assez érudite. le récit émouvant d'un espion français qui fait la découverte de sa vie, ce qui va lui permettre de devenir extrêmement riche. Ça se dévore d'une traite, même si la narration tient une place importante dans ce récit.
Il arrive, pendant l'enquête, qu'on suit davantage la vie des personnages singuliers de ce roman qui se déroule sur un siècle. L'humour est présent en filigrane, et pour certains, une ironie avec lequel l'auteur nous croque ses personnages. Ce qui nous permet de développer une empathie qui nous lient avec certains protagonistes. Si bien que l'on aurait aimé les connaître ! Surtout qu'après que l'on découvre qu'ils ont vraiment vécu ! La quête de la solution à la mort mystérieuse d'Alexandre le grand se double ensuite d'une vaste recherche sur les artefacts volés de sa tombe à Alexandrie. Malheureusement, l'auteur à trop vouloir brasser de sujets nous perd un peu en cours de route. Mais la plongée au coeur du marché de l'art et du trafic d'oeuvres archéologiques jusqu'à nos jours est passionnante.
Un livre dense, très dense, voire un peu trop ! Son fil rouge est Alexandre le grand bien sûr, mais aussi cet espion, puis de fil en aiguille le trafic d'art, son marché et ses dérives. Mais en parallèle, l'auteur aborde toute une série de thèmes, comme le testament d'Aristote lié au roi, qu'il développe en détails. J'avoue m'être un peu perdue dans ces noms, ces dates, ces pistes, ces longues descriptions et ça m'a vraiment lassée ! Heureusement qu'il y avait l'alternance des narrateurs. Leur humour, leur sincérité, leur curiosité, leur gourmandise m'ont séduite et ça m'a permis de finir ma lecture ! C'est ce que je retiendrai de ce roman, un mélange d'histoire et de protagonistes très attachant !