Critique de camanel

Et si vous aviez accès à un monde parallèle, un monde faisant partie du passé, dans lequel vous passeriez inaperçu tout en cotoyant et en observant les vivants d'alors, dans leur quotidien ... C'est ce qui arrive au narrateur qui enquête sur une ville isolée d'Afrique du Sud, Fouriesfontein, où est enterré un jeune héros de la guerre qui y sévit début 1900, et dont la visite a pour but de photographier sa tombe. Se déplaçant dans un espace entre deux réalités, dans cette ville spectrale, il croise des gens qui ne le voient pas, une foule autour d'un cercueil, une jeune métisse en pleurs, il entend le galop de chevaux et les voix de cavaliers qu'il ne voit pas lui-même. Ce sont ces faits apparemment sans importance qui seront détaillés au travers de la voix de la fille du magistrat alors en fonction, du clerc assistant du magistrat et de la soeur du médecin. Tous trois ont vécu la guerre, l'arrivée des Boers, les haines raciales; ils en parlent de leur point de vue, évoquent les dissensions provoquées par la guerre, la violence, l'injustice et l'aliénation.
La vie continue, le quotidien est admirablement décrit par trois personnages pour qui la guerre causera une fracture inévitable dans leur vie. Adieu le bonheur et l'insouciance d'antan, la guerre ne change rien, au contraire, les divisions et l'amertume ne cesseront pas avec la paix.
Mais est-il nécessaire d'analyser et de comprendre les comportements et les événements du passé ? Doit-on juste se contenter d'un rôle d'observateur puisque tout ce qui s'est passé échappe à notre contrôle ?
Une très belle écriture fluide et cinématographique pour une description détaillée et puissante des lieux, des comportements, des sentiments de l'époque. de la grande littérature !