AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de helvetius


Une courte lecture sympathique qui raviva les petits grâce au loup, très idiot sur les bords ! Ce pauvre serviteur ne comprend rien à rien et cela amène à des situations plutôt rigolotes. La princesse a une attitude qui colle bien à son rôle mais on comprend vite son exaspération quand on découvre le personnage du loup. C'est d'ailleurs une situation amusante, la princesse commande le loup, qui malgré son apparence effrayante ne fait pas du tout peur à la jeune demoiselle, qui bien au contraire, se permet de le secouer un peu, nous sommes bien loin de l'histoire du petit chaperon rouge !
Il faut y mettre le ton bien entendu car sinon le récit pourrait paraitre finalement un peu plat. Les dessins sont simples mais ont un petit côté désuet charmant, qui me rappelle un peu mes premières lectures. Ma nièce n'a pas vraiment apprécié les graphismes alors pour qu'elle s'intéresse à l'histoire, il a fallu mettre du coeur à la narration, étoffer un peu l'histoire, la faire participer en l'impliquant dans l'histoire, bref, elle n'a pas été très réceptive au départ mais elle s'est finalement laissée emporter...En fait, lorsqu'on lit les explications de la fille de l'auteur à la fin de l'ouvrage, on comprend que ce conte était à la base fait pour être raconté à voix haute, en donnant les intonations justes, voire en faisant un peu le pitre et en faisant participer les enfants, le récit prend plus d'ampleur que si on se contentait simplement de le lire. Instinctivement, j'ai agi un peu comme l'auteur et effectivement, j'ai découvert une histoire plus intéressante lorsque je lui ai donné "vie" que quand je l'ai lu seule la première fois...

Donc voilà, une histoire bien sympathique, un charme désuet qui m'a bien plu, un moment très agréable passé avec ma nièce, voilà un pari réussi ! Merci à Babelio et aux éditions Chandeigne pour cet envoi !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}