Critique de frankgth

L'histoire commence par un évènement impensable, la destruction quasi totale d'un ordre religieux dépositaire de la majorité des connaissances du monde connu. le seul espoir de récupérer une bonne partie des ouvrages perdus réside dans une poignée de robots hérités d'un passé lointain et qui conservent dans leurs entrailles les milliers de pages qu'ils avaient consultés, prenant derechef une valeur inestimable qui en fait la cible de toutes les ambitions.

On se retrouve dans un univers qui m'a fortement rappelé la trilogie de la sorcière d'Isle (Shannara) avec son ancienne civilisation très développée mais détruite par sa propre puissance, et ses fragments qui perturbent régulièrement ceux qui ont réussi à renaître de ses cendres.

Les débuts ne sont pas forcément faciles avec sa large panoplie de personnages et de peuples qu'il faut apprendre à connaître, mais plus on avance plus on est happés par une histoire bien construite dont chaque page peut remettre en cause les certitudes précédentes. Et comme les personnages, humains ou mécaniques, deviennent de plus en plus attachant en s'enrichissant, j'ai dévoré les derniers chapitres et tourné la dernière page avec regret.

En conclusion, vivement que j'attaque la suite (Les Psaumes d'Isaak, T2 : Cantique).