Critique de Bouteyalamer

Il s'agit d'un court extrait des suppléments (« Parerga ») de l'oeuvre du philosophe : des remarques fatalistes, plus éloquentes qu'originales. En bref, la jeunesse est l'âge du désir de connaissance, empêtré par le désir sexuel, et l'âge mûr celui de la volonté, avant la perte de la force vitale dans la vieillesse. « Ce qui trouble, ce qui rend malheureuses les années de jeunesse, le reste de cette première moitié de la vie si préférable à la seconde, c'est la chasse au bonheur, entreprise dans la ferme supposition qu'on peut le rencontrer dans l'existence » (p 19). « [Vers la fin de la vie] Souvent, mais pas toujours, on aura à se classer plus bas que ce qu'on supposait naguère ; mais parfois aussi on s'accordera une place supérieure : en ce dernier cas, cela provient de ce que l'on n'avait pas une connaissance suffisante de la bassesse du monde, et le but de la vie se trouvait ainsi placé trop haut » (p 47). « Les fantaisies diverses et incessantes qu'engendre l'instinct sexuel, ainsi que les émotions qui en résultent, entretiennent dans l'homme une bénigne et constante démence, aussi longtemps qu'il est sous l'influence de cet instinct ou de ce diable dont il est sans cesse possédé, au point de ne devenir entièrement raisonnable qu'après s'en être délivré (p 49). « Après s'en être délivré » : Schopenhauer pensait-il à l'automutilation d'Origène ? Ou est-ce une erreur de traduction (après en être délivré) ?

Je trouve dans Wikipédia cette citation de Freud (dans Au-delà du principe de plaisir, que je n'ai pas lu) : « Il est une chose que nous ne pouvons nous dissimuler : c'est que, sans nous en apercevoir, nous avons pénétré dans les havres de la philosophie de Schopenhauer, pour laquelle la mort serait le « résultat proprement dit » et le but de la vie, tandis que l'instinct sexuel représenterait l'incarnation de la volonté de vivre ». Démence, diable, possession, ce n'est pas la tonalité du présent opuscule. Il faut toutefois se méfier des extraits, surtout quand il s'agit du postscriptum d'un homme âgé, publié plus de 30 ans après « Le monde comme volonté et comme représentation » (1819).