Critique de Blaidd_darllen_llyfrau

Livre intéressant. Maintenant passons au règlement de comptes (Forcément injuste, Schopenhauer n'est plus en mesure de répliquer 😉.):
- Un écrivain "mercenaire" n'est pas forcément pire (ou meilleur) qu'un écrivain guidé par l'amour de la littérature.
- Il serait injuste que seules des personnes hautement qualifiées puissent émettre des critiques. Comment définit-on le niveau à atteindre ?
- Les critères établis par Schoppenhauer négligent un élément : tous les goûts sont dans la nature.
- L'anonymat de certaines critiques est un mal nécessaire. Outre une protection relative contre les trolls qui peuplent la toile, il permet aux timides de faire entendre leur voix. Schoppenhauer étant le produit de son époque il aurait probablement eu du mal à entendre une critique émise par une personne autre que "homme blanc ayant des revenus suffisants pour poursuivre de longues études universitaires".
- En ce qui concerne le massacre de la langue, merci de lire Les Linguistes atterré.es : ce qui vaut pour le français d'aujourd'hui peut être décliné dans n'importe quelle langue à n'importe quelle époque.