Critique de read_to_be_wild

« S'il existait, au contraire, un journal littéraire comme celui que je réclame, la menace du pilori, qui attend infailliblement leur bousillage, paralyserait les doigts, qui lui démangent, de chaque mauvais écrivain, de chaque compilateur sans esprit, de chaque plagiaire des livres d'autrui, de chaque philosophastre creux, incapable et famélique, de chaque poétastre enflé de vanité; et ce serait vraiment pour le salut de la littérature, où le mauvais n'est pas seulement inutile, mais est positivement pernicieux. Or, la majeure partie des livres est mauvaise, et on n'aurait pas dû les écrire. »

La ruine de la littérature, Arthur Schopenhauer @editions1001nuits

Quel essai d'un cynisme jouissif! C'est drôle, amer, censé, sans filtre et sans langue de bois!

J'ai adoré la franchise de l'auteur qui s'érige contre la médiocrité littéraire des auteurs allemands de son temps!

« Sans le moindre égard pour la grammaire, l'usage, le sens et l'intelligence humaine, chaque fou écrit ce qui lui passe par la tête. Plus c'est insensé, et meilleur c'est! »

Tout y passe: les écrivaillons, les éditeurs, les critiques qui se cachent derrière des pseudonymes…

« L'anonymat est une gredinerie littéraire à laquelle il faut aussitôt crier: « Si tu ne veux pas, coquin, endosser ce que tu dis contre les autres, alors tais ta langue de vipère! » »

Car, pour Schopenhauer, la littérature doit élever l'âme et l'esprit vers d'autres sphères, et mieux vaut la qualité peu nombreuse que la vulgaire banalité multipliée, sans intérêt ni fondement!

« Scribendi recte sapere est et principium et fons.
(Le principe et la source des bons ouvrages, c'est la raison). »

La raison, la mesure, la qualité… mais que dirait ce sage philosophe de nos jours? La question reste ouverte…