Critique de LouisBenjamin11

Du Schopenhauer classique, ironique par exemple son livre est un melting-pot de restes mais qui atteint les 1000 pages ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle secondaire, mais qui nécessite au fond de connaître sa pensée car il renvoie toujours à son « ouvrage principal ». Des réflexions intéressantes même si la science l'a démenti depuis : il disait par exemple que le monde n'a jamais eu de commencement ce qui est faux car le big bang est prouvé et que « le monde se maintient lui-même. Les êtres organiques subsistent et se propagent par la vertu de leur propre force vitale interne. Les corps inorganiques comportent en eux-mêmes des forces dont la physique et la chimie ne sont qu'une simple description, et les planètes poursuivent leur course grâce à des forces intérieures, en vertu de leur inertie et de leur gravitation. le monde n'a donc besoin de personne en dehors de lui pour subsister. » or la loi de l'entropie prouve le contraire, qu'il faut bien un agent externe, par exemple un château de sable : si on ne l'entretient pas, les millions de grains de sable qui le composent vont s'éparpiller, retourner à leur état le plus probable et le château sera décomposé. C'est d'ailleurs la Raison pour laquelle des plantes meurent etc. Si le monde s'entretenait lui-même il n'y aurait nul changement. du reste c'est un ouvrage important bien que souscoté car c'est de cet ouvrage qu'on tire tous les opuscules schopenhuariens — métaphysique de l'amour sexuel, sur la religion etc.