AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de salingerJD


Un livre absolument magnifique. Cher, puisque 60 euros.
A noter que Babelio ne permet de ne referencer que cette ancienne et 1er edition de 2005. La nouvelle edition est en 2 volume avec couverture noire, et actuellement il s'agit de la 3eme parution ( 2eme edition, seconde revision).
La dernière edition est en 2 volumes vendu ensemble simplement parceque l'editeur Coda a changé d'imprimeur, et que celui ci ne peut techniquement pas relier un livre aussi epais ( c'est vraiment un très très gros pavé) .
En effet sur l'edition orange, on peut relever diverses erreurs de traductions, et autre coquilles du genre. Rien de très étonnant sur plus de 1000 pages de ce format. Contrairement à ce que j'ai pu lire, non ce n'est pas une réedition des parerga effectivement déjà paru au siècle dernier. Il s'agissait à l'epoque uniquement de certains chapitres et ce n'est pas la meme traduction ici meme pour les chapitres déjà paru. Plutot que d'acheter des dizaines de livres différents que les éditeurs s'emploient à faire pour l'argent et créent des titres racoleurs, acheter uniquement le monde, et cet ouvrage, et vous aurez la quasi totalité de l'oeuvre de shopenhauer ( il faudra ajouter les correspondances completes chez Alive, et les 2 essais constituant le fondement de la morale.). voilà je ne donne pas de critique à proprement parler, ( qui pourrait se permettre de critiquer un tel génie..). Ce livre aborde des sujets divers et comprend le best seller " aphorisme sur la sagesse dans la vie", il ya des complements et éclaircissements du monde, le chapitre sur l'occultisme permet de se rendre compte que Freud n'a vraiment rien inventé. Le tout est très lisible ( d'ou le fait que les editeurs saucissonnent ce livre). Le premier chapitre sur l'université est moyennement intéressant, puisqu'il s’agit d'un règlement de compte contre Hegel.. Si Schopenhauer vous intéresse, bien sur apres le monde, c'est ce livre qu'il faut.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}