Citations sur Un autre regard sur les zoos - Précédé de Awang, rêves en c.. (3)

Aujourd’hui, poser la question de la fermeture des zoos est plutôt considéré comme un extrémisme ou une folie. Alors qu’enfermer 1200 animaux sous surveillance vétérinaire dans 14 ha de décor est admis comme une normalité !
Le mot « captivité » est synonyme de privation de liberté. Elle est en général définitive. Les animaux passent toute leur vie enfermés.
On ne parle pas d’enfermement pour les bêtes, sans doute pour ne pas donner une impression négative.
Au zoo les animaux « ont le temps de s’ennuyer » ! Comment cela se traduit ? Un animal qui s’ennuie va, la plupart du temps, développer des comportements anormaux, inadaptés, non naturels et quelquefois insensés. Ainsi, il n’est pas rare d’observer des stéréotypies. La stéréotypie est la répétition d’un même mouvement n’ayant aucun sens. Ces comportements anormaux permettent, en quelque sorte, de « passer le temps ». La léthargie ou au contraire l’hyperactivité sont aussi des réponses potentielles à l’ennui.