AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Folfaerie


Folfaerie
  18 janvier 2014
Voilà un ouvrage jeunesse très intéressant, édité chez "les points sur les i" par l'association Code Animal.

Cette association se bat principalement pour les animaux sauvages captifs des zoos et des cirques. Dans ce livre, les illustrations (vraiment très chouettes et de style différent) et photos ont la part belle et devraient séduire sans peine les plus jeunes. On y trouve également un quizz à la fin. Les textes ne sont pas moralisateurs, ils expliquent, ils interrogent et le jeune lecteur peut se mettre dans la peau d'un chimpanzé ou d'un ours pour se poser les bonnes questions : l'animal que je vois dans cette cage ou dans cet enclos est-il heureux ? A-t-il sa place ici ?

En plus d'exemples concrets (comme les éléphantes récemment atteintes de la tuberculose, ou Knut l'ours polaire vedette du zoo de Berlin), les auteurs démontent les arguments des propriétaires des zoos et incitent à la réflexion.

Car il faut bien le dire, il n'y a aucun intérêt pédagogique à regarder un animal évoluant dans un milieu artificiel parce que son comportement en sera nécessairement modifié, parce que la captivité imposée à des animaux sauvages est un non-sens, parce que les dessous de la gestion d'un zoo mériteraient d'être connues (savez-vous ce que l'on fait des animaux en surnombre ?), parce que la conservation des espèces dans des parcs, que le grand public confond souvent avec des mesures de sauvetage ou de protection, ne rime à rien si les milieux naturels continuent à disparaître à ce rythme, et enfin, parce voir un animal dans un zoo, ou pire, comme cela est la mode, assister à un spectacle (otaries, dauphins...) ou au nourrissage des animaux ne s'apparente qu'à une vulgaire opération commerciale. Je suis consommateur, j'ai payé mon entrée au zoo, je veux voir des bêtes sauvages, qu'importent les conditions. L'animal captif devenu produit de consommation sous prétexte de le sauver !

De quoi interpeller non seulement les enfants mais aussi les parents. Bref, à acheter, lire et prêter. Sans modération.

Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Commenter  J’apprécie          80



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (6)voir plus