AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Unhomosapiens


Une petite découverte qui, hélas, ne tient pas ses promesses. Les mémoires de cette chanteuse allemande peuvent se résumer en une énumération de ses turpitudes érotiques au cours de ses voyages avec ses différent(e)s partenaires. Ajoutant, ici et là, quelques aventures et commentaires annexes comme les viols de cadavres ou la zoophilie inspirés de Sade, et on en aura fait le tour. "Justine" est d'ailleurs souvent cité.
Le seul intérêt que l'on puisse éventuellement y trouver, outre le fait qu'il s'agisse tout de même de littérature, est que tout ceci se déroule principalement en Allemagne et Autriche-Hongrie, au milieu du XIXème siècle dans les milieux aristocratiques et bourgeois.
On comprend que ce récit ait pu passionner Appollinaire et Cendrars. "L'acte sexuel, ses infinies modalité , les anomalies, les excès, teintés ou non de sadisme, sont pour les deux compères autant de visages du réel ; dégagés de parure littéraire ou sentimentale, ce ne sont qu'aspects de l'humaine diversité. Ce qu'ils s'accordent à en retenir est l'inépuisable gamme des fantaisies terrestres ; elles les séduisent dans la mesure même de leur singularité, de leur outrance", peut-on lire en post-face.
De plus, l'authenticité du récit est toujours mise en doute. Il n'est en effet pas certain qu'il s'agisse vraiment des "memorien" de la cantatrice Wilhelmine Schröder-Devrient.

Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}