Critique de Davalian

Publié il y a sept ans, L'onde Septimus proposait une suite, qui n'en était pas vraiment une, à l'un des grands succès d'EP. P. Jacobs : La marque jaune. Il aura fallu être particulièrement patient pour lire la suite qui doit être impérativement lue après. La condition impérative s'appliquant à l'ordre de lecture, car pour être honnête, cet album est dispensable.

Si le volume précédent s'inspirait beaucoup de Magritte, le nouveau volume regarde davantage vers la science-fiction du milieu du XXème siècle, ainsi que, bien entendu, vers le célèbre roman, La guerre des mondes.

Il nous est proposé une conclusion, qui tourne ici beaucoup, autour des envahisseurs extraterrestres et qui offre au colonel Olrik l'occasion de dépasser sa condition de victime des événements pour devenir l'un des personnages les plus importants. Bien qu'intéressant, ce positionnement n'est pas vraiment une surprise… or, il s'agit là l'un des temps forts de l'album.

Dans l'ensemble, celui-ci se révèle assez décevant. S'il apporte un terme à une aventure qui n'en appelait pas forcément une (surtout après un délai d'attente aussi long), il reste le plaisir de suivre nos deux compères dans une nouvelle aventure.

Or, là aussi il y a des choses à redire. A certains, moments, il est difficile de reconnaître le professeur Mortimer et le capitaine Blake. Les deux autres pépites (l'apparition d'un personnage historique) n'apportent pas grand-chose à l'ensemble.

Le cri du Moloch est donc un album plutôt décevant. Mais peut-être parlera-t-il davantage aux adeptes de science-fiction…