Critique de Lolsse73

Comme on s'y attendait, voilà la suite de la décevante Onde Septimus et de la fabuleuse Marque Jaune. Et quand on mélange, on obtient … une moyenne des deux : pas décevant, mais pas fabuleux non plus ! On va dire que c'est pas mal tout de même !
Commençons par la couverture. Mystérieuse, on y voit ce diable d'Olrik poursuivi par Blake et Mortimer et dominé par une ombre des plus inquiétante … . On y est, ça donne envie d'aller plus loin.
Le décors, le dessin, toujours aussi londoniens, parfois pluvieux, souvent sombres, sont terriblement immergeant. Qu'on soit en extérieur ou bien en intérieur, c'est du british et c'est très bien. Je placerais en revanche un petit bémol sur les personnages et leurs visages. Moins fouillés qu'à l'habitude.
Le scénario nécessite, à mon avis, de relire les deux albums précédents. Ou à minima l'Onde Septimus. Il s'y promène toute une galerie de personnages qu'il faut savoir replacer pour apprécier l'album. Olrik n'est toujours pas méchant, Mortimer est toujours passionné par les recherches de Septimus, Blake navigue toujours dans les hautes sphères de la société britannique l'hôpital psychiatrique est toujours le théâtre de scènes étranges et Lady Rowana manigance toujours au milieu de tout cela ! Au final, l'aventure policière se marie plutôt bien avec le scénario fantastique et l'on prend plaisir à évoluer dans cet environnement qui, par la force de l'habitude, devient familier.
Un bon moment donc, un bon rattrapage de l'album précédent pour ce qui semble être le dernier opus de cette histoire d'onde Méga !