Critique de coline19

Raconter une histoire dont la protagoniste, quasiment muette, en rupture amoureuse, s'isole en pleine campagne, était une gageure. Pas très tentée par cette lecture, je suis vite entrée dans ce roman grâce à sa poésie toujours présente.
Clara est une contemplative, la nature l'inspire pour ses oeuvres, elle s'en nourrit. Je l'imagine très bien ramassant les pierres sur les berges, les posant sur l'étagère en bois au milieu de quelques fleurs séchées , puis les mobiles fragiles ondulant dans le vent...
Puis l'amour qu'elle porte en elle pour tout ce qu'elle voit ou côtoie (sauf le moqueur Yves) transféré sur le chaton , la douleur de sa perte que l'on sentait poindre. Et le final évidemment attendu, d'un nouvel amour, font de ce roman un livre très agréable à lire . Qqs longueurs par moment dans la description du cheminement de la chenille ûis des jeux du chaton... mais la poésie l'emporte sur tout le reste.