Critique de BenMoonlight

Star wars, l'ancienne République croisé avec un film de zombies.
Je ne connaissais pas cet auteur, encore moins dans l'univers Star Wars. Je vois dans la chronologie SW qu'il a écrit 2 autres livres qui se passent après, mais vu le synopsis j'imagine sans grand lien, quoique, à voir.
Pour ce qui est de celui-ci... la première partie est intéressante dans le sens où elle présente une académie Sith, de mémoire de fan, c'est rare, donc appréciable. Mais très vite les choses dérapent.
L'idée est bonne, une vieille magie Sith qui crée des genres de zombie, on pense naturellement aux soeurs de la nuit, mais ici rien à voir, une autre explication, plus "végétale", pourquoi pas après tout.
Malheureusement, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages, et donc à ressentir quelque chose quand ils meurent. Et beaucoup meurent, c'est le principe de l'horreur. le livre se succède donc en de nombreux et très courts chapitres où la mort et l'horreur (le gore ?) nous sont décrits, le tout dans une ambiance star wars Jedi / siths.
L'histoire passe à ce moment au second plan, et c'est un peu dommage.
Cela mis à part, le découpage en de nombreux chapitre facilite la lecture, et évite le "trop d'un coup", encourageant les pauses.
Au niveau du respect de l'univers star wars, je suis plus mitigé. J'ai l'impression que le sujet de la "Force" n'est pas complétement maitrisé par l'auteur. On ne s'intéresse qu'à 2 jedi, et chacun a un "pouvoir" spécifique (parler aux plantes, voir le passé des objets). La première n'utilise la force presque que pour parler aux végétaux, et on a l'impression qu'elle n'a jamais suivi d'entrainement jedi, le second est un genre d'enquêteur classique de romans noirs, solitaire, bourru, et ravagé par ce qu'il a vu, qui se la joue Liam Neeson dans Taken. Je peux comprendre le clin d'oeil quand on sait l'importance de Liam Neeson pour l'univers Star wars, mais ce passage était quand même un peu gênant, je n'ai pas été très client de la référence.
Les siths ne sont pas forcément beaucoup mieux servis, c'est comme ci on voulait partir dans un "teenage movie" avec des étudiants qui ont des interactions entre eux, et que l'auteur se souvenait "ah mais c'est vrai ce sont des siths, des méchants" et hop machine arrière sur cette camaraderie naissante.