Critique de MLClerc

Tout d'abord je remercie lafilledepassage, qui, par sa si jolie critique, m'a donné envie de lire ce livre.
C'est effectivement un beau voyage. J'avoue que j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, dans cette Afrique du sud que je ne connais pas, avec cet homme tellement brutal, inhumain, que j'aurais voulu voir puni de toutes ces exactions.
Puis on suit le destin de ses enfants, qui deviennent adultes, et échangent leurs rêves, leurs sentiments. Lyndall est un personnage très fort, ayant une soif d'absolu, d'amour, de vérité, de douceur.
D'ordinaire je n'aime pas les livres qui se servent de romans pour étaler leurs convictions, veulent dire trop de choses, mais là, ce n'est pas cela du tout. Lyndall veut voir les femmes de son pays, et toutes les femmes libres, d'aimer, d'aller et de venir. C'est plus qu'une caricature de la condition féminine, c'est un hymne à la liberté, au choix, à l'éducation.

Ce livre me laisse vraiment une impression étrange, comme un roman autant qu'un essai philosophique à la fois, je ne sais pas trop comment décrire cela. Un très bel ouvrage, bien écrit, avec des personnages qui sont attachants non pas dans leurs actes ou dans leur vécu, mais dans ce qu'ils ressentent. Il y a beaucoup d'émotion là-dedans.