Critique de MadameRenarde

✔ le Saboteur est un livre atypique, source d'émotions contradictoires.
Il est à la fois désagréable, pertinent, cruel, intéressant, malaisant, drôle, réaliste..

L'auteur nous fait vivre des émotions négatives, écrit des scènes parfois infâmes dans l'unique but d'appuyer son propos et sa vision du bonheur, du malheur et par extension dresse un portrait de notre société.

Présenté ainsi, le livre peut sembler lourd, mais ce n'est pas du tout le cas. le lecteur est guidé par les décisions de Lucien et son rôle est d'observer le personnage dans sa quête effrénée du malheur.

Le point fort du Saboteur est le sujet, il est atypique. En revanche les personnages et les décors sont peu développés. Ils ont pour unique but d'accompagner Lucien dans la réalisation de son projet.

▶ Mise en forme
→ le format poche de Saboteur est légèrement plus petit que le format standard, ce qui rend sa lecture très agréable.

→ La mise en page est peu vue : marges assumées, interlignes espacés. Un confort pour les yeux.

→ Les chapitres sont rythmés et courts. Un point non négligeable, qui à mon sens, renforce considérablement l'impacte de intrigue.

Saboteur a été édité en 2001. La thématique et le point de vue semblent intemporels voir plus vrai que jamais. L'histoire est unique, l'intrigue bien construite, l'écriture fluide et efficace.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un club de lecture. Il a été source d'échange et de débat enrichissant.

Le saboteur est un bon livre qui vaut le détour rien que pour son histoire.

📌 Notes
-----------------------------