Editions Zoé (17/06/2003)
3.5/5   10 notes
Lucien Nardpin a tout pour être heureux, une épouse qui le comble, deux enfants en bonne santé et un job qui lui plaît. Mais ce beau tableau va se fissurer un jour quand il ouvre les yeux et voit des malheureux partout. Et si c’était lui qui avait tout faux ? Et si ces malheureux avaient accès à une volupté des plus sensuelles ? Paniqué à l’idée de ne pas être de la fête, il décide de saboter sa vie. Comme ça, pour voir, histoire de ne pas mourir idiot.

>Voir plus
Que lire après SaboteurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie Librinova pour l'envoi, via net galley, du roman : Saboteur de Christophe Schriber.
Et si c'était lui qui avait tout faux ?
Et si ces malheureux avaient accès à une volupté des plus sensuelles ?
Paniqué à l'idée de ne pas être de la fête, il décide de saboter sa vie.
Comme ça, pour voir, histoire de ne pas mourir idiot.
Saboteur est une réédition, en effet la première publication date de 2001. C'est un premier roman, qui a donc 20 ans et je dois avouer que ça ne se sent pas. Il n'a pas été réécrit, c'est le roman original même si l'auteur l'a corrigé.
Saboteur, c'est donc l'histoire de Lucien, un homme tellement heureux qu'il a envie de devenir malheureux, pour voir ce que ça fait.
Il a pourtant tout pour lui : une femme adorable, deux beaux enfants et même un bon job !
Mais il n'a jamais été malheureux et il est persuadé que les gens qui le sont ont un truc en plus. Quoi ? Lucien aurait du mal à le définir mais c'est décidé, lui aussi doit être malheureux !
Alors il sabote, petit à petit, sa vie !
J'étais curieuse de lire ce roman, et de découvrir comme un homme à qui tout sourit pouvait toucher le fond. Car il va y arriver, vous vous en doutez bien un peu. Mais je n'en dirais pas plus. Ses idées sont parfois surprenantes, il va très loin et ça m'a parfois mis mal à l'aise.
C'est caustique, il y a de l'humour noir et ce n'est pas désagréable à lire.
Pourtant, mon avis est mitigé à cause de la fin.
L'épilogue se déroule deux ans plus tard, et j'aurais aimé savoir comment Lucien en est arrivé là. Entre le moment où il est au fond du trou et l'épilogue il se passe deux longues années. Or, on ne sait rien de ce temps passé, comment il en est de nouveau arrivé là. On le quitte dans une situation, on le retrouve dans une autre, c'est un peu dommage. J'aurais aimé que cette fin soit plus claire.
Malgré tout j'ai passé un petit moment de lecture sympathique.
Ma note : trois étoiles.
Lucien a tout pour être heureux, tout lui sourit personnellement et professionnellement, mais il est finalement indifférent à tout. Il se dit alors que le malheur qu'il ne connaît pas serait sûrement le meilleur moyen pour se sentir vivant. Il commence alors un minutieux travail de sape, il est consciencieux le Lucien et il réussit à merveille à faire voler en éclats une vie si tranquille, trop tranquille, tant il devient odieux.

Je n'ai eu que peu de sympathie pour ce personnage mais ses aventures vers les limbes du malheur se lisent très vite.
Je regrette que les deux ans entre le fond du trou et sa nouvelle vie ne soient pas évoqués. Je l'ai accompagné lors de la descente, j'aurai aimé être présente pour la suite.
Prix des Etoiles 2021 (Librinova)

Pour sa 3ème édition, Saboteur s'offre un petit lifting et passe de 125 pages à 112. Un roman court, mais intense où la traditionnelle quête effrénée du bonheur fait place à celle du malheur... pour le plus grand bonheur de Lucien.

Vous l'aurez compris, l'intrigue se veut drôle et décalée. Légère au début, elle s'assombri à mesure que Lucien plonge dans le malheur. Paradoxalement, ce roman puise son énergie positive dans la descente aux Enfers de son protagoniste, mais sans sombre dans le feel-bad. On garde espoir pour Lucien et il règne malgré tout un positivisme tel que ce roman s'inscrit dans la lignée du feel-good (peut-être un peu malgré lui).

Les personnages sont travaillés juste ce qu'il faut pour les rendre identifiables, attachants et surtout universels. Leurs psychisme y est réellement mis à rude épreuve sans jamais manquer de cohérence.

Recherché et délicatement ciselé, le style s'adapte à merveille aux différents rythmes et humeurs du roman.

Dans un sens, il se lis presque trop vite et on a envie de prolonger le plaisir. Mais que pourrait-il y ajouter de plus ? Il est déjà parfait comme ça.

Saboteur est un bon petit roman qui donne envie de découvrir les autres oeuvres de l'auteur.
✔ le Saboteur est un livre atypique, source d'émotions contradictoires.
Il est à la fois désagréable, pertinent, cruel, intéressant, malaisant, drôle, réaliste..

L'auteur nous fait vivre des émotions négatives, écrit des scènes parfois infâmes dans l'unique but d'appuyer son propos et sa vision du bonheur, du malheur et par extension dresse un portrait de notre société.

Présenté ainsi, le livre peut sembler lourd, mais ce n'est pas du tout le cas. le lecteur est guidé par les décisions de Lucien et son rôle est d'observer le personnage dans sa quête effrénée du malheur.

Le point fort du Saboteur est le sujet, il est atypique. En revanche les personnages et les décors sont peu développés. Ils ont pour unique but d'accompagner Lucien dans la réalisation de son projet.

▶ Mise en forme
→ le format poche de Saboteur est légèrement plus petit que le format standard, ce qui rend sa lecture très agréable.

→ La mise en page est peu vue : marges assumées, interlignes espacés. Un confort pour les yeux.

→ Les chapitres sont rythmés et courts. Un point non négligeable, qui à mon sens, renforce considérablement l'impacte de intrigue.

Saboteur a été édité en 2001. La thématique et le point de vue semblent intemporels voir plus vrai que jamais. L'histoire est unique, l'intrigue bien construite, l'écriture fluide et efficace.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'un club de lecture. Il a été source d'échange et de débat enrichissant.

Le saboteur est un bon livre qui vaut le détour rien que pour son histoire.

📌 Notes
★★★★★
Intrigue
Plaisir
★★★★☆
L'auteur indique au début du récit que c'est son premier roman qu'il réédite pour une troisième fois; Son écriture est fluide et agréable d'ailleurs j'ai lu ce court roman dans la soirée.

Je ne me suis pas du tout attaché à Lucien, peut-être est-ce normal… cet homme sabote sa vie pour connaître l'ivresse du malheur. Alors que le monde entier court après le bonheur, lui il va à contre courant et veut toucher le malheur car il trouve l'étincelle du malheur dans les yeux des malheureux séduisante.

J'avoue que ce personnage ne m'a pas paru saint d'esprit; qui peut trouver de la beauté, de la volupté dans le malheur des autres et vouloir à tout prix avoir son lot ? Bon certes ce roman est présenté comme humoristique; Je ne suis définitivement pas bon public pour cet humour.

Lucien est un personnage atypique, il a l'impression que le bonheur l'anesthésie et ne lui fait plus ressentir ou voir les autres qu'au travers de son filtre du bonheur. Mais sa quête est cruelle et fait de lui un égoïste car il se sert des gens pour son expérience, il ne se préoccupe à aucun moment de la peine, de la souffrance qu'il leur procure…

Honnêtement, je n'ai pas aimé son sabotage, car si au départ son expérience ne concernait que lui, plus tard il sera obligé de faire du mal au gens qui l'entoure pour être accablé par le malheur. Même quand il est au bord du précipice, il trouve qu'il n'en a pas assez vu et continue toujours plus loin, j'ai trouvé ça si cruel même pour une expérience. de plus, il est perfectionniste donc hors de question pour lui de faire marche arrière tant qu'il n'a pas réussit… ou tout perdu… Lucien est-il un sociopathe finalement ?

Malgré tout, ce récit donne une leçon c'est que le malheur est toujours plus facile a attrapé que le bonheur; Si pour reconstruire la vision de son cerveau de manière plus positive il faut un long chemin, au contraire pour chuter dans le malheur, la route est plus courte, plus rapide. le malheur laisse des cicatrices, des séquelles et il reste toujours une petit fulgurance tapis au coin de notre cerveau. Tandis que le bonheur a toujours l'air comme un cheval fou qui s'échappe.

Finalement, l'auteur nous donne un petit indice avec ce premier roman, pour créer du bonheur autour de nous et être heureux, il suffit d'être bienveillant avec les personnes autour de soi sans jamais se perdre de vue ou s'oublier.

En Bref
Un récit court assez atypique, que j'ai trouvé cruel;

Un personnage étrange qui court après la volupté du malheur et décide de saboter sa vie pour arriver à ses fins.

Merci à Librinova pour ce 15ème roman très particulier.
Lien : https://fildediane.wordpress..