Critique de bobfutur

Du bel ouvrage, malgré des qualités littéraires plutôt médiocres, surtout dans les dialogues, certains personnages, et dans l'intégration souvent maladroite de ce qui fait la richesse du roman: son érudition scientifique mise à la portée du plus grand nombre.
L'habileté de l'auteur réside par contre dans sa façon de mettre le lecteur face au va-et-vient entre vérités scientifiques établies (et donc ne relevant pas du très à la mode Relativisme) -- autant de plaidoyers pour un humanisme universaliste -- et des domaines où l'Homme démontre son assurance aveugle face à des éléments naturels dont Il n'a pas la maitrise, malgré son assurance. C'est très équilibré, rare à notre époque (livre écrit il y a 15 ans, les choses ont empiré depuis) .
Côté spectacle, c'est plutôt "blockbuster" sans complexe, avec ce qu'il faut de mise en abîme et d'auto-dérision. Rien à dire, on reçoit ce que l'on est venu chercher (en dire plus mènerait au "spoiler").