Critique de Emilie_Milon

J'ai lu ce roman bien avant l'adaptation en série, qui était plutôt pas mal malgré quelques facilités et rapidités de scénario. J'espère vraiment que la série va permettre de traduire les autres romans de l'auteur.

Mes coups de coeur se font plus rares ces dernières années, mais Abysses a fièrement rejoint le podium. Ce fut une véritable claque. Je ne me souviens plus qui me l'a conseillé mais je remercie cette personne. Ce roman, très long, est exigeant, scientifique, politique et un thriller passionnant à la fois. L'océan est l'élément central de cette histoire et malgré mes connaissances, j'ai appris beaucoup de choses, des bonnes comme des plus angoissantes… la première étant que beaucoup d'éléments de ce roman sont véridiques et déjà en action. Si vous êtes éco-anxieux, je ne vous recommande pas ce roman.

Le roman est très intéressant, brutal, bien écrit et terrible sur l'exploitation de la Terre et notre avenir. Cela rend le roman d'autant plus réaliste, qu'encore une fois, de nombreux événements sont déjà en cours.

Le travail de compilation des informations et de vulgarisation scientifique est colossal. La narration est impeccable et la brochette de personnages que l'on suit, pour un chapitre ou tout au long du roman, est diversifiée en termes de profil, d'objectifs, d'origine et de personnalités. Ils ont tous été intéressants à suivre et sont tous habités par une passion, que ce soit pour leur travail, leur devoir, les cétacés, la connaissance, etc. le plus complet et intéressant est le héros principal Sigur Johanson. Léon est aussi intéressant, notamment au travers de sa culture mais il s'apitoyait un peu trop sur son sort. le destin de certains personnages est aussi inattendu que mortel, il faut avoir le coeur bien accroché.

En conclusion c'est un énorme coup de coeur pour ce roman qui était quasiment introuvable quand je l'ai lu (en 2021) et qui est désormais de nouveau disponible. Je vous le conseille vivement.
Lien : https://emiliemilon.com/2024..