Critique de Alfr

Les Balkans après la guerre de Yougoslavie.
Comment se relever après les années de siège, les milliers d'obus déversés sur les villes otages et martyres, victimes de la folie destructrice du rêve de la grande Serbie ?

L'auteur propose ici un carnet de voyage ferroviaire, de la Belgique à La Bosnie-et-Herzegovine, en passant par la Slovénie, la Croatie, le Monténégro, des pays qui ont payé cher le prix de l'indépendance.

Ce n'est d'abord pas un carnet de voyage habituel, car comme le sous-titre l'indique, l'auteur n'emprunte quasiment que le train, par passion des wagons, du système mais aussi pour vivre pleinement le voyage, être tout entier disposé à recevoir l'identité et l'histoire des pays traversés.

C'est donc également un essai sur le voyage et l'histoire mêlée à la guerre. Comment en arrive-t-on là ? Comment la ville et la population peuvent-elles se relever ? Comment reconstruire en maintenant le souvenir ?

L'auteur, ancien militaire, partage la memoire et la douleur des guerres. Il est à même d'interroger sans brusquer, de comprendre sans interroger.

J'ai donc particulièrement apprécié ce récit entrecoupé d'Histoire, de réflexions sur l'homme et la guerre et la façon de bien voyager.