Critique de Acerola13

J'ai acheté ce petit bouquin à la librairie Transboréal, et partais donc avec un très bon a priori, vite survolé : je m'attendais à lire la rêverie d'un voyageur dans les Balkans, sillonnant la région au gré de la poésie du voyage en train…Joël Schuermans est malheureusement bien incisif : il vitupère contre les touristes trop bruyants (mais n'en est-il pas un ?), nous livre ses observations un rien condescendantes sur les personnes qui l'hébergent gentiment chez eux à Split (sa description d'abrutis devant la télévision ou les jeux vidéos est un poil malaisante), rappelle au lecteur qu'effectivement les femmes bosniaques, comme le dit la légende, sont bien belles, développe sur plusieurs paragraphe les sempiternelles anecdotes sur l'histoire de l'AK-47 et sous couvert de son personnage d'aventurier vagabond, porte finalement un jugement permanent sur ceux qui l'entourent.

Je me suis un peu étranglée devant l'obstination de l'auteur à faire de Dubrovnik une ville touristique à fuir, tandis qu'il demeurait plusieurs jours à Split et faisait l'éloge de Kotor. Doit-il obtenir une palme pour être allé à Tivat, qui serait hors des circuits touristiques ?

Une lecture qui m'a bien déplu et que j'ai failli abandonner, un peu dégoutée et barbée de cet écrivain aventurier vent debout contre la modernité et ses contraintes, mais qui n'est à mon sens qu'une autre espèce de touriste, certes sans le sou, toutefois en nonchalante visite dans un pays étranger. Et ne pas avoir réservé son billet ou se balader avec L'air de la guerre d'Hatzfeld à la main n'y change pas grand-chose.