AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.07/5 (sur 7 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Liège , 1971
Biographie :

Joël Schuermans, avant d'être écrivain, a été sous-officier dans les para-commandos en Afrique, notamment au Rwanda et en Somalie.
En 1999, il quitte sa carrière militaire, bourlingue et multiplie les petits boulots (berger, couturier, bûcheron,...).
Il publie en 2009 son premier roman : karmAfrica.

Source : éditeur
Ajouter des informations
Bibliographie de Joël Schuermans   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (6) Ajouter une citation
C’étaient les premiers cadavres que je voyais. Les mutilations causées par les balles m’avaient impressionné ou plutôt choqué. Je ne me sentais pas très bien et un sentiment aussi fort qu’inutile m’engloutit : je n’avais plus du tout envie de rester dans ce pays.
-Sergent, devant 1000 mètres, un véhicule type camion benne remonte du fond de la colline et se dirige par ici tous feux allumés.
Le renseignement du mitrailleur de la section me sortit de ma désertion cérébrale et me réinjecta illico dans mon treillis bariolé décoré de petites lignes en plastique qui rappelaient que j’étais le chef de ce petit groupe paumé. A ce titre, il fallait bien que je m’y colle. « C’est le privilège de pisser debout, mon fils, y a parfois du sale boulot, mais il faut bien que quelqu’un le fasse. » J’entendais résonner cette phrase que mon père m’avait si souvent répétée. Ça avait été sa manière de me léguer une partie de sa testostérone et de faire de moi, un homme, un vrai, pas une mauviette comme ces bons à rien d’Arabes. Je t’emmerde, papa, avec toutes tes conneries et tes théories à la noix, je t’emmerde. Regarde dans quelle saleté elle m’a fourré ta mascarade d’éducation, putain, tout ça pour que tu sois enfin fier de moi !
Commenter  J’apprécie          100
Être affranchi permet de récupérer l'essentiel du temps de notre existence.
Commenter  J’apprécie          70
Et si le seul intérêt de nos existences était d'admirer toutes les beautés ?
Et si, tout le reste n'était qu'une attente faite de vains remplissages pour la combler ?
Commenter  J’apprécie          20
La magie de la guerre, sans l'encenser pour autant, dont il parle avec précision, traduit mon intérêt pour le côté guerrier de l'Homme, aussi vieux que l'humanité elle-même. Il règne dans les conflits armés une intensité humaine incomparable avec toute autre situation de la vie ordinaire car, en guerre, plus rien n'est ordinaire. Elle rend le caractère authentique de l'être humain. Sans en faire l'éloge, elle traduit ce que nous devrions être en ce que nous sommes, elle ôte le vernis de l'éducation pour révéler la nature réelle de l'Homme.
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur n'est pas dans les choses, il est un bien de l'âme.
Commenter  J’apprécie          00
Vivre son conte de fée tant qu'il en est temps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Joël Schuermans (9)Voir plus

Quiz Voir plus

A deux, c'est mieux!

Dans le film "Thelma et Louise", Thelma part en week-end avec son amie. Comme elle n'ose pas le dire à son mari, elle lui laisse un mot avec son dîner dans le four à micro-ondes. Qui a réalisé ce film?

David Lynch
Ridley Scott

10 questions
225 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}