Critique de Presence

Initialement ce récit est paru en 1995 dans la collection jeunesse de Casterman, dans un format à l'italienne. Il met en scène le personnage de Mary von Rathen qui est également l'un des personnages principaux de L'enfant penchée. Il s'agit d'un récit illustré, et non d'une bande dessinée.

Un matin en se levant Mary découvre qu'elle penchée. Elle n'est pas malade mais son corps est incliné de 30 degrés par rapport à la verticale, n'obéissant plus aux lois élémentaires de la gravité. Après le passage du médecin, les parents de Mary doivent se rendre à l'évidence : leur fille ne simule pas. Ils décident de la placer dans une institution scolaire à la campagne en espérant que l'air frais lui fera du bien. Mary finit par s'échapper et fuir.

L'histoire est racontée du point de vue Mary, avec ses émotions, mettant en avant son sentiment de ne plus appartenir au monde des gens normaux, et d'être devenue une curiosité, une bête de cirque. Comme toujours, les dessins de François Schuiten sont d'une grande délicatesse et d'une grande finesse, représentant des intérieurs et des vêtements qui évoquent les années 1930 ou 1940. Dans la première moitié, il utilise régulièrement la couleur orange dans plusieurs teintes (abricot, tangerine, mandarine, orange brûlée, poil de chameau). La deuxième moitié du récit (celle où Mary ne subit plus, mais devient moteur de sa vie) devient un peu plus sombre, Schuiten recourant à des teintes de la famille du marron. Chaque illustration joue habilement sur l'inclinaison que ce soit celle de Mary, celle du l'environnement, ou les 2.

Le récit en lui-même est très linéaire, Mary suivant les déplacements de Mary, les différents stades de rejet dont elle fait l'objet, jusqu'à ce qu'elle trouve un environnement accueillant. le thème principal est de celui de la différence et de l'appartenance, développé par le biais des réactions des individus de son entourage, et son propre besoin de trouver un lieu où elle se sente bien. Il n'apparaît qu'une seule image d'une cité obscure qui n'est pas nommée.

J'avais acheté cette histoire pour la lire à mes enfants qui ne l'ont jamais apprécié sans pouvoir dire pourquoi. L'image de l'enfant penchée leur est restée en mémoire, mais l'ambiance du récit, le degré de sophistication des illustrations et peut-être même les compositions de couleurs ne les ont pas séduits. Pour un adulte, il s'agit d'une lecture très rapide, et de dessins agréables à regarder et à contempler, mais dont le thème reste sous-développé.