Critique de ATOS

ATOS
03 décembre 2016
Les murailles de Samaris. Ces murailles ont fait gonfler les voies de mon imagination . Oui, imaginez, cette ville, une ville qui se nourrit des images de ses visiteurs. Une ville où tout n'est que projection. N'est ce pas là la réalité de nos villes ?
Là un souvenir, là une ombre, là un rire, ici, une lumière, à l'angle d'une rue.. , dans ce parc,..à cette table. Ici un désert.
Et si nous étions le jeu de notre esprit ? J'aime cette façon de mener un récit. Il y a un côté presque biblique au monde que créent Schuiten et Peeters.
Les enfants de ….les tribus de…. les peuples de... des nations , des cités. Récit poétique, étrange, philosophique, labyrinthique.
Oui les personnages des cités obscures se perdent, fuient s'échappent ressurgissent. Jamais les mêmes, toujours perdus dans des dimensions qui leur échappent. Des Ulysse déterrant leur Ithaque. J'aime ce monde qui tourne, bascule, chavire, se démonte, se remonte, un monde comme une mise en scène. Une parodie, un simulacre, un drame, un rêve parfois, une tragédie.
L'une est Samaris, l'autre est Xhystos…
Certains passages vous font basculer dans notre propre réalité. Est ce là ? Que fais tu lecteur-voyageur , station Arts et métiers ? Quel est ce Louvre ? Quelle est cette cour ? Es tu fugitif , es tu homme libre ? le crois tu ? Regarde , écoute et regarde autour de toi, ce mur a t il toujours été là ? Qui de toi ou de lui parcourt cette cité ? D'où viens tu ? D'une image ? D'un souvenir ? D'un mirage ? Partir, revenir, quel est celui que tu emportes, celui que tu laisseras, celui que tu trouveras ?
Un album dans lequel on éprouve également un grand bonheur à déguster les perspectives de Schuiten et toutes ces folles mécaniques qu'il sait si admirablement transposer.
Edition qui m'a également permis de découvrir Les Mystères de Pâhry, au graphisme impressionnant.
De nouveau, un excellent voyage dans le monde des cités obscures.

Astrid Shriqui Garain