AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lagazettebd


Suite à l'écrasement de la mutinerie des Cipayes par la puissance colonisatrice, le prince Dakkar, mystérieux et sombre raja indien de Bengalore aux moyens financiers illimités devient « capitaine Nemo » après s'être construit un sous-marin. Sorte de professeur Tournesol, de Géo Trouvetou, le capitaine est un personnage savant, un ingénieur misanthrope de génie qui a renoncé à la société des hommes pour écumer les mers dans un esprit de recherche scientifique au milieu d'un petit groupe de scientifiques choisis dont l'enthousiaste professeur Pierre Aronnax.

Portant son identité indienne en étendard, il voue une haine féroce à la puissance tutélaire, la Grande-Bretagne, depuis la mise en coupe réglée de son pays, le meurtre de ses parents, de sa femme et de ses 3 enfants.

Le Nautilus finalement encalminé sur une ile déserte et isolée du Pacifique sud, l'ile Lincoln, un ballon dirigeable pris dans une terrible tempête y dépose Cyrus Smith et ses 4 compagnons (Pencroff, Gédéon Spilett, Nab et Harbert)...Pour finir, le capitaine Nemo disparaitra avec le Nautilus dans la destruction volcanique de l'île Lincoln à la fin de « L'Île mystérieuse ».

Mais Schuiten & Peeters donnent vie à un poulpe géant hybride, mi animal mi sous-marin, le nauti-poulpe. Cette machine-animal vit aussi bien en milieu marin que sur terre.

Au milieu de textes elliptiques et mystérieux, synthèses magiques des 2 romans de Jules Verne, sont insérés les superbes gravures dont Schuiten a le secret. Chaque page développe une sorte d'escape game posant des jalons tantôt des personnages, tantôt de l'auteur ou du contexte, sorte de fiction construite à cheval sur 2 romans allégoriques et futuristes. Jules Verne en devient personnage lui-même.

De toute beauté. Un chef d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          101



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}