AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de luva


Je tiens, en premier lieu, à remercier sincèrement les éditions des Équateurs de m'avoir envoyé Un homme dans la foule dans le cadre de l'opération Masse Critique. J'ai lu ce petit livre avec plaisir.
Ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est le ton plein de recul et de critique dont fait preuve la narratrice. Proche collaboratrice de Lonesome Rhodes, un présentateur radio, puis télé au succès fulgurant, celle-ci nous montre les coulisses de cette idole américaine des années cinquante. On peut ainsi voir que derrière les paillettes, la vie n'est pas si rose.
Lonesome Rhodes est un personnage inventé de toutes pièces. En effet, il ne correspond en rien à l'image de l'homme simple et à la philosophie de vie rurale qu'il veut donner de lui-même afin d'inspirer la sympathie du public. Il s'invente une famille aux valeurs profondément patriotiques et qui se veulent caractéristiques d'un certain mode de vie à l'américaine, alors qu'il est très loin d'appliquer ses propres préceptes. C'est un alcoolique, un menteur et un coureur de jupons, qui ne cesse de harceler son bras droit — la narratrice —, n'hésitant pas à user de chantage affectif ou en cherchant à l'appâter grâce à un mariage qui lui apportera fortune et renommée.
Cette dernière lui reconnaît toutefois une immense qualité : sa tchatche, grâce à laquelle il parvient à mettre toute l'Amérique à ses pieds. Malheureusement, non content de son incroyable popularité, son ego démesuré le pousse à aller toujours plus loin. Il commence ainsi à inciter la population à la consommation, ce qui marche admirablement bien, mais cela ne lui suffit pas, en éternel insatisfait qu'il est. Il souhaite se mêler également de politique locale, puis nationale et enfin, internationale.
Un homme dans la foule est la chronique d'un personnage icarien, dont la morale est lourde de sens : à trop vouloir s'approcher du soleil, on finit par se brûler les ailes. J'ai adoré détester ce personnage et la manière dont il est dépeint par la narratrice est, à mon sens, admirable. Les contradictions auxquelles ce « Pygmalion » au féminin se trouve confrontée, entre fierté d'avoir créé ce personnage, de l'avoir façonné, et rage de le détruire, sont très bien amenées.
Finalement, ce personnage antipathique et pourtant fascinant pour tous les défauts précédemment mentionnés n'est pas sans rappeler l'actuel président américain… Il est par ailleurs troublant de constater à quel point ils peuvent tous les deux se rassembler. C'est pour cela que j'ai trouvé ce portrait passionnant.
Lien : https://www.livraddict.com/b..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}