Critique de DesPlumesEtDesLivres

En recevant Meurtre aux petits oignons de Francis Schull, j'ai découvert qu'il s'agissait, en fait, du deuxième tome des enquêtes de Léopoldine Piquavoine. Passée la seconde de panique (je n'ai pas lu le premier tome !), j'ai vite été rassurée dès les premiers chapitres car les deux tomes sont indépendants.

Dans Meurtre aux petits oignons, un cadavre est retrouvé dans le Rhin. L'histoire paraît banale, mais c'était sans compter sur Léopoldine, postière dans le petit village de Oberwirheim, qui a vu le mort, la veille au restaurant. La victime est un critique gastronomique. Mais est-ce suffisant pour le tuer ? Il n'en faut pas plus pour que la Miss Marple alsacienne veuille mener l'enquête. de manière officielle, c'est le Brigdier-Chef Schmitterlin qui doit élucider ce meurtre.

Meurtre aux petits oignons est un cosy mystery captivant. A travers les découvertes faites par Léopoldine pour démasquer l'auteur du meurtre du critique gastronomique, on découvre l'Alsace et ses spécialités. le tout enrobé de touches d'humour. Entre les remarques acerbes de l'enquêtrice, le tandem de la gendarmerie (avec un Brigadier-Chef pas très futé…), on ne peut que passer un bon moment.

Le suspens est maintenu jusqu'à la fin du roman et ça, c'est appréciable d'être surprise jusqu'au dernier moment !

Je ne suis jamais allée en Alsace et ne connait donc pas cette région. Cependant, j'ai apprécié découvrir la région et ses habitants à travers la plume de Francis Schull.

Je ne mettrais qu'un seul bémol sur cette lecture. Par moment, le narrateur interpelle directement le lecteur et cela m'a dérangée. J'aime être plongée dans l'intrigue, suivre son évolution aux côtés des personnages et non, que l'on m'interpelle en me sortant en quelque sorte du récit.
Lien : https://desplumesetdeslivres..