Le livre est toujours, bien écrit, les personnages ont toujours autant de caractère mais j'ai moins accroché que le premier tome (peut-être je l'ai lu trop rapidement après le premier). J'ai trouvé que l'enquête n'avançait pas bien vite. Les querelles de village sont toujours aussi amusantes. Vive les élections !
On retrouve la postière rock'n'roll d'un petit village alsacien et c'est un vrai plaisir de découvrir les particularités de cette région.
Mais si ce deuxième tome se lit facilement, il est un chouilla en dessous du premier. Leopoldine est un peu caricaturée et c'est dommage.
Un homme est retrouvé mort dans le Rhin. Leopoldine, postière de son état dans le petit village de Oberwirheim, a vu cet homme la veille au restaurant.
Elle décide alors de mener son enquête. Or cette dernière est confiée au Brigadier-Chef Schmitterlin, amateur plus qu'addict de schnaps et de choux à la crème, mais pas très futé.
La victime est 1 critique gastronomique redoutable, mais de là à le tuer... Quelles sont les raisons de ce meurtre ?
Francis Schull signe ici la 2e enquête de cette miss Marple alsacienne, mais pas besoin d avoir lu le 1er (je ne l'ai pas lu non plus) pour comprendre ce tome.
Cet ancien journaliste aux Dernières Nouvelles d'Alsace a créée la soeur d Agatha Raisin et Hamisch Mcbeth.
J'ai adoré ce personnage dont je partage les racines. Elle va de decouvertes en decouvertes au rythme des schnaps, crémant, choucroute et autres bonnes choses alsaciennes.
L humour est une corde à son arc, tout comme ses méninges qui fonctionnent à bon rythme.
Les personnages secondaires sont truculents.. J'ai adoré les Laurel et Hardy de la gendarmerie :Schmitterlin est con comme ses pieds, Loiseau est un peu moins bete; l'épiciere, Mme Blitz est unique en son genre.
Le suspense est gardé jusqu'à la fin, la plume est entraînante, agréable à lire.
Le fait que cela se déroule pres de chez moi, dans des endroits que je connais n'a que renforcé mon plaisir.
Bref , j'ai kiffé de decouvrir cet auteur et son Agatha Raisin alsacienne !
Avec une couverture aussi délectable et chatoyante, on ne pouvait que dire oui à la tentation. Cependant, Meurtre aux petits oignons n'est pas un roman indépendant ; c'est le deuxième tome d'une série consacrée à la postière-enquêtrice la plus décoiffée qui soit, Léopoldine. le résumé promettait une intrigue gastronomique en même temps que sanglante, alors mettons-nous à table sans plus tarder !

Si vous aviez peur de vous faire divulgâcher des éléments du premier tome, je n'ai pas de bonnes nouvelles pour vous : le roman rappelle régulièrement – énormément -, les événements qui ont eu lieu dans Vengeances tardives. Est-ce que cela entamera la compréhension de cette histoire ? Pas tellement, vous voila rassurés. Conçu pour en apprécier la culture alsacienne qui s'en dégage, c'est aussi le genre de roman policier qu'il vaut mieux éviter de prendre au sérieux pour en goûter la saveur de la plume à sa juste valeur. Autrement dit, contentons-nous de lire sans trop y regarder le caractère loufoque ou lourdingue des personnages, sans prêter attention aux invraisemblances et à la crédibilité.

Meurtre aux petits oignons prend le temps de dérouler le passé du mort et les nombreux suspects de cette enquête dans un village qui passe son temps à voir défiler les rivalités et les adversités. Un rythme que l'on sait apprivoiser, pas suffisamment long pour s'ennuyer, mais suffisamment court pour savoir démarrer. Là où ça pêche ? J'appelle à la barre Léopoldine, la postière-enquêtrice que l'on qualifie de Miss Marple à l'alsacienne. Cette Léopoldine a un caractère qui prête d'abord à sourire, têtue et fausse modeste, moqueuse et perspicace, elle ne se laisse pas mordre. Ce caractère en devient irritant à mesure des pages, s'intensifie, et… dites bonjour à la caricature très pâle de Miss Marple, la vraie ! Celle-ci est d'une grosse tête constante, imbuvable et même plus amusante à force. Ce qui fonctionne chez les enquêteurs les plus célèbres ne se reprend pas chez les autres, quoi qu'on en dise.

Entre l'enquête et les monologues de Léopoldine, ses longs moments de parlotte et de réflexion interne, ses mouvements et ses sentiments, que reste-t-il ? Un humour qui passe d'appréciable à redondant, lourd même. Quant à l'égo surdimensionné de la dame qui se dit modeste et souhaitant garder son anonymat, sa simplicité… vous savez ce que j'en pense. Mieux vaut alors voir ce deuxième tome comme un roman qui se veut humoristique et pas sérieux, un moment de plaisir où il ne faut surtout pas plonger dans la structure choisie par l'auteur. Ne pas voir les facilités scénaristiques, le manque de caractérisation chez les personnages.

La première partie aura été intéressante comme promis, la seconde s'enfoncera plutôt dans une pointe de ridicule et d'invraisemblable, de caricature de caricature, et les scènes sans intérêt pour l'intrigue ou l'enquête défilent dans des pages certes bien écrites, dans un style croustillant, mais vite inintéressantes pour celui qui tente de suivre une histoire sans se coltiner le blabla de Léopoldine. Ajoutons une fin qui manque de saveur, de tension, une fin presque vide, et la flamme s'éteint de suite. L'identité du meurtrier est pourtant satisfaisante, les explications de cette pâle copie de Miss Marple tenaient la route. Hélas, cela ne suffit pas à rattraper le reste.

Culture alsacienne mise en avant pour notre plaisir, intrigue qui se tient si on ne regarde pas ses invraisemblances, personnages oubliables quand ils ne sont pas irritants… Petits meurtres aux oignons reste une lecture sympathique qui peut garder son goût de plaisir si l'on accepte de ne pas prendre le tout au sérieux. Ne reste qu'à lire le premier tome pour confirmer le sentiment général, ou obtenir une surprise. Et la suite ? Je serais là malgré tout, on ne s'arrête pas à une rencontre mitigée !

Note : 3/5
Lien : https://saveurlitteraire.wor..
Le titre renvoie à la locution bien connue « aux petits oignons », qui signifie accommoder ou mitonner finement, afin de rendre parfait. L'expression sort naturellement de nos cuisines ! Quant à l'employer dans un polar, il n'y a pas de quoi s'effarer, puisque tout crime parfait pourrait être mitonné aux petits oignons, avec un soin apporté en amont pour que sa réalisation soit impeccable, sans laisser aucune trace après le crime. Un suicide ébranle le petit village d'Oberwirheim. le corps d'un homme a été retrouvé dans le Rhin. Il affichait pourtant une jovialité étonnante pour un désespéré. Léopoldine, la postière du coin, décide de mener une enquête parallèle à celle du brigadier-chef Schmitterlin, un peu trop porté sur le schnaps. Lentement, elle se met à ébaucher des hypothèses. Critique gastronomique, le cadavre aurait-il été assassiné après avoir rédigé un article négatif ou pour avoir cocufié des amis de jeunesse ? Sorte de Miss Marple alsacienne, Léopoldine fédère d'emblée l'enthousiasme par sa détermination, son acuité et son sens de la répartie. Puis, le décor change des trottoirs parisiens et de ceux des métropoles. Francis Schull, auteur de ce roman, a été journaliste, notamment aux Dernières Nouvelles d'Alsace et au Journal du Dimanche, ainsi qu'enseignant. Son héroïne apparait déjà dans « Vengeances tardives », un autre livre à découvrir pour accompagner une enquêtrice fûtée, excentrique et drôle ! Une lecture facile et agréable pour ces congés pascals !
Dès les premières pages du roman on assiste au meurtre, mais l'auteur a bien fait les choses car le nom de l'assassin n'est pas mentionné ce qui nous permet de mener l'enquête au même rythme que Léopoldine Piquavoine, la Miss Marple Alsacienne !

Sacré personnage que cette Léopoldine !
Postière du village d'Oberwirheim et enquêtrice à ses heures perdues, aussi rusée que drôle.
Fin limier, elle mène ses interlocuteurs exactement là où elle veut qu'ils aillent ! Elle a un sacré bagout , de la répartie et aime avoir le dernier mot.
L'auteur nous livre les pensées de Léopoldine apportant une touche d'humour supplémentaire. Mais la demoiselle Léopoldine n'a pas que des qualités ! Bien que souvent drôle, elle m'a aussi agacée avec ses airs supérieurs et sa façon de prendre la plupart de ses interlocuteurs pour des andouilles.

Dans cette histoire, il est fait référence à Vengeances tardives, le premier volet des enquêtes de Léopoldine, mais si comme moi vous ne l'avez pas lu, ça ne gêne en rien la lecture.
↪️ En bref un roman drôle, qui mêle enquête, humour et légèreté à savourer accompagné d'un PETIT « GRAND » verre de votre boisson favorite !😉 (voir citations)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En recevant Meurtre aux petits oignons de Francis Schull, j'ai découvert qu'il s'agissait, en fait, du deuxième tome des enquêtes de Léopoldine Piquavoine. Passée la seconde de panique (je n'ai pas lu le premier tome !), j'ai vite été rassurée dès les premiers chapitres car les deux tomes sont indépendants.

Dans Meurtre aux petits oignons, un cadavre est retrouvé dans le Rhin. L'histoire paraît banale, mais c'était sans compter sur Léopoldine, postière dans le petit village de Oberwirheim, qui a vu le mort, la veille au restaurant. La victime est un critique gastronomique. Mais est-ce suffisant pour le tuer ? Il n'en faut pas plus pour que la Miss Marple alsacienne veuille mener l'enquête. de manière officielle, c'est le Brigdier-Chef Schmitterlin qui doit élucider ce meurtre.

Meurtre aux petits oignons est un cosy mystery captivant. A travers les découvertes faites par Léopoldine pour démasquer l'auteur du meurtre du critique gastronomique, on découvre l'Alsace et ses spécialités. le tout enrobé de touches d'humour. Entre les remarques acerbes de l'enquêtrice, le tandem de la gendarmerie (avec un Brigadier-Chef pas très futé…), on ne peut que passer un bon moment.

Le suspens est maintenu jusqu'à la fin du roman et ça, c'est appréciable d'être surprise jusqu'au dernier moment !

Je ne suis jamais allée en Alsace et ne connait donc pas cette région. Cependant, j'ai apprécié découvrir la région et ses habitants à travers la plume de Francis Schull.

Je ne mettrais qu'un seul bémol sur cette lecture. Par moment, le narrateur interpelle directement le lecteur et cela m'a dérangée. J'aime être plongée dans l'intrigue, suivre son évolution aux côtés des personnages et non, que l'on m'interpelle en me sortant en quelque sorte du récit.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. J'ai aimé être baigné dans le village Alsacien : on retrouve des expressions typiques ainsi que des plats que dévorent l'héroïne : ça met l'eau à la bouche. L'histoire était plutôt plaisante, même s'il n'y a pas beaucoup de suspense. Ce que j'ai moins aimé, en dehors du caractère parfois trop vaniteux de Léopoldine, c'est ces instants dans le récit, comme des apartés entre l'auteur et le lecteur. J'ai ainsi retrouvé plusieurs fois la phrase "Le lecteur pourra [...] / aura compris [...]" : je préfère rester complètement à l'extérieur d'un roman et ne pas être impliquée. J'ai passé un bon moment en compagnie de Léopoldine. Agréable, la plume de Francis Schull est soignée.
(avis complet sur le blog)

Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Chronique de Diana :

Voici une lecture agréable mais par moment qui est dans l'excès ou la caricature. Et surtout avec son héroïne principale, Léopoldine. A elle seule, elle cumule, les clichés de la vieille fille qui insiste lourdement sur le mademoiselle, ceux des agents de la poste. Ce qui parfois donne un peu de lourdeur dans la lecture.

Ce petit bémol est d'ailleurs dommage, alors que l'intrigue et la construction du roman sont plutôt très agréable.

Notre héroïne va se retrouver à jouer les enquêtrice un peu par hasard. Après un repas dans un restaurant avec un ami, un des autres clients est retrouvé noyé. Mais elle n'y croit pas un instant et décide de mener l'enquête.

En fait tous les traits des personnages qu'on rencontrent dans le village sont grossis, les brigadiers qui sont lourdeaux, les gens du village qui passent leur temps à jouer les commères. J'avoue que c'est un aspect qui est récurrent dans la culture française et particulièrement au cinéma, mais qui personnellement m'irrite rapidement.

Alors même si j'ai trouvé Léopoldine attachante et intéressante à suivre dans cette enquête, les à côté m'ont fait grincer des dents par moment. Parfois le trop est l'ennemi du bien. Mais je sais que beaucoup vont apprécier cet humour.

Ce récit est pour moi un mélange détonnant d'Hercule Poirot et Miss Marple, un petit côté vieillot dans une époque contemporaine. C'est plaisant à lire mais j'aimerais voir l'auteur dans un autre genre, pour mieux cerner son style.
Lien : https://followthereader2016...
« Meurtre aux petits oignons » est un tome 2, le premier étant « Vengeances tardives », que je n'ai pas lu mais cela ne gêne en aucun cas la lecture car ils peuvent se lire indépendamment. Tout d'abord, j'ai été séduite par sa jolie couverture colorée, puis par l'histoire qui mêle gastronomie, meurtre et humour : un cosy mystery qui a tout pour plaire aux amateurs du genre. J'ai découvert des personnages hauts en couleurs et attachants avec qui l'on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Grâce à eux, j'ai pu découvrir un petit bout d'Alsace et ses paysages/décors si bien décrits que cela m'a donne envie d'y aller et pourquoi pas faire un tour dans le restaurant cité dans ce livre qui existe réellement ! La plume de l'auteur est une belle surprise, tout en fluidité, avec une bonne dose d'humour et une pointe de suspense, il nous entraîne dans une enquête pleine de rebondissements mais surtout très sympathique. J'ai passé un agréable moment en compagnie de la « Miss Marple » alsacienne, j'aimerai beaucoup la retrouver dans les autres tomes de cette saga. ⁣