Critique de Doryphore89

Le titre renvoie à la locution bien connue « aux petits oignons », qui signifie accommoder ou mitonner finement, afin de rendre parfait. L'expression sort naturellement de nos cuisines ! Quant à l'employer dans un polar, il n'y a pas de quoi s'effarer, puisque tout crime parfait pourrait être mitonné aux petits oignons, avec un soin apporté en amont pour que sa réalisation soit impeccable, sans laisser aucune trace après le crime. Un suicide ébranle le petit village d'Oberwirheim. le corps d'un homme a été retrouvé dans le Rhin. Il affichait pourtant une jovialité étonnante pour un désespéré. Léopoldine, la postière du coin, décide de mener une enquête parallèle à celle du brigadier-chef Schmitterlin, un peu trop porté sur le schnaps. Lentement, elle se met à ébaucher des hypothèses. Critique gastronomique, le cadavre aurait-il été assassiné après avoir rédigé un article négatif ou pour avoir cocufié des amis de jeunesse ? Sorte de Miss Marple alsacienne, Léopoldine fédère d'emblée l'enthousiasme par sa détermination, son acuité et son sens de la répartie. Puis, le décor change des trottoirs parisiens et de ceux des métropoles. Francis Schull, auteur de ce roman, a été journaliste, notamment aux Dernières Nouvelles d'Alsace et au Journal du Dimanche, ainsi qu'enseignant. Son héroïne apparait déjà dans « Vengeances tardives », un autre livre à découvrir pour accompagner une enquêtrice fûtée, excentrique et drôle ! Une lecture facile et agréable pour ces congés pascals !