Critique de FollowtheReader

Chronique de Diana :

Voici une lecture agréable mais par moment qui est dans l'excès ou la caricature. Et surtout avec son héroïne principale, Léopoldine. A elle seule, elle cumule, les clichés de la vieille fille qui insiste lourdement sur le mademoiselle, ceux des agents de la poste. Ce qui parfois donne un peu de lourdeur dans la lecture.

Ce petit bémol est d'ailleurs dommage, alors que l'intrigue et la construction du roman sont plutôt très agréable.

Notre héroïne va se retrouver à jouer les enquêtrice un peu par hasard. Après un repas dans un restaurant avec un ami, un des autres clients est retrouvé noyé. Mais elle n'y croit pas un instant et décide de mener l'enquête.

En fait tous les traits des personnages qu'on rencontrent dans le village sont grossis, les brigadiers qui sont lourdeaux, les gens du village qui passent leur temps à jouer les commères. J'avoue que c'est un aspect qui est récurrent dans la culture française et particulièrement au cinéma, mais qui personnellement m'irrite rapidement.

Alors même si j'ai trouvé Léopoldine attachante et intéressante à suivre dans cette enquête, les à côté m'ont fait grincer des dents par moment. Parfois le trop est l'ennemi du bien. Mais je sais que beaucoup vont apprécier cet humour.

Ce récit est pour moi un mélange détonnant d'Hercule Poirot et Miss Marple, un petit côté vieillot dans une époque contemporaine. C'est plaisant à lire mais j'aimerais voir l'auteur dans un autre genre, pour mieux cerner son style.
Lien : https://followthereader2016...